10 conseils pour organiser le travail en shift et le travail de nuit
Le travail de nuit et le travail en shift constituent un fardeau supplémentaire pour le corps et l'esprit. Votre patron en tient-il compte ?
D'après le sondage One Poll mené auprès de 1000 salariés en mars 2012 pour la société de logiciels de travail collaboratif Mindjet, 68 % des personnes interrogées reçoivent jusqu'à 100 mails par jour, 46 % des interviewés se plaignent de ne pouvoir digérer la surcharge d'informations, souffrant d'infobésité. Pour 40% des sondés, 80% des mails ne seraient pas lus !
Les mails, de plus en plus volumineux et indigestes, remplissent nos messageries, ils finissent au panier sans être lus à fond, ni traités ou dans le tiroir à oubli d’un dossier email, ou encore vite refilés comme une patate chaude au voisin. Le chiffre serait en plus largement sous-estimé selon Jean Renard, directeur Europe du Sud de la société Mindjet. « Parmi les interviewés dont 46% se disent incapables de digérer toutes les infos reçues, 17,3% avouent leur incapacité à gérer ces flux et 6,7% disent même ne plus rien contrôler. »
Stop ! Le salarié, gavé de messages, d’infos tout azimut, de tweets, de d’appels, de SMS… n’arrive tout bonnement plus à suivre. Son cerveau trop sollicité sature et ne parvient plus à évaluer le bien-fondé des messages reçus (pour 21,8% des sondés). Il n’excelle pas dans le multitâche, explique le neurobiologiste Mo Costandi réagissant à l'enquête.
Le gavage d’infos conduit à de gros gaspillages : seuls 26,4% des sondés liraient leurs mails en entier, 40% se limiteraient à moins de 20% des mails reçus, zappant à une autre activité. Les annexes, concernant un quart des envois, ne seraient consultées que par 28,5% de leurs destinataires. Désemparé, on n’a plus la présence d’esprit de scanner sur le moment l’info utile. On y revient donc, mais sans la trouver tout de suite dans la masse de mails.
Ces allers-retours ont un prix selon le calcul de Jean Renard (Mindest) :
Et vous, comment gérez-vous le flux d'informations ? Dominant ou dominé ? Faites le test sur : www.calculermoninfobesite.fr
(sc) - Sources : LEntreprise.com
Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Le travail de nuit et le travail en shift constituent un fardeau supplémentaire pour le corps et l'esprit. Votre patron en tient-il compte ?
Dans le monde informatique, l'intelligence artificielle, ou IA, est la tendance du moment. Le marché du travail est-il du même avis ?
Nous avons demandé à Kristof De Boeck (27 ans) d’Anvers en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
Échanger une voiture contre de l'argent, des vacances supplémentaires ou un autre avantage ? Plus de la moitié des employés belges ne diraient pas non à une telle proposition.
Nous avons demandé à Alban (29 ans) de Machelen en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
Avec la prime bénéficiaire, versée en fonction des bénéfices de l’entreprise, et le bonus salarial collectif, l'employeur dispose de deux manières pour récompenser ses employés.
Aimez-vous prendre un verre à la terrasse de votre café préféré le week-end ou voyager aux quatre coins du monde ? Si oui, vous pourriez avoir du mal à mettre de l’argent de côté…
Le secteur de l’Horeca est en évolution constante. C'est un milieu très difficile et la concurrence y est féroce.
Les joueurs invétérés sont les plus touchés mais beaucoup de personnes ont déjà connu cette désagréable sensation d’avoir les yeux irrités ou déshydratés.