Comment vous arrêter de boire du café à outrance ?
Boire trop de café est mauvais pour la santé mais il n’est pas toujours facile de s’arrêter.
D'après le sondage One Poll mené auprès de 1000 salariés en mars 2012 pour la société de logiciels de travail collaboratif Mindjet, 68 % des personnes interrogées reçoivent jusqu'à 100 mails par jour, 46 % des interviewés se plaignent de ne pouvoir digérer la surcharge d'informations, souffrant d'infobésité. Pour 40% des sondés, 80% des mails ne seraient pas lus !
Les mails, de plus en plus volumineux et indigestes, remplissent nos messageries, ils finissent au panier sans être lus à fond, ni traités ou dans le tiroir à oubli d’un dossier email, ou encore vite refilés comme une patate chaude au voisin. Le chiffre serait en plus largement sous-estimé selon Jean Renard, directeur Europe du Sud de la société Mindjet. « Parmi les interviewés dont 46% se disent incapables de digérer toutes les infos reçues, 17,3% avouent leur incapacité à gérer ces flux et 6,7% disent même ne plus rien contrôler. »
Stop ! Le salarié, gavé de messages, d’infos tout azimut, de tweets, de d’appels, de SMS… n’arrive tout bonnement plus à suivre. Son cerveau trop sollicité sature et ne parvient plus à évaluer le bien-fondé des messages reçus (pour 21,8% des sondés). Il n’excelle pas dans le multitâche, explique le neurobiologiste Mo Costandi réagissant à l'enquête.
Le gavage d’infos conduit à de gros gaspillages : seuls 26,4% des sondés liraient leurs mails en entier, 40% se limiteraient à moins de 20% des mails reçus, zappant à une autre activité. Les annexes, concernant un quart des envois, ne seraient consultées que par 28,5% de leurs destinataires. Désemparé, on n’a plus la présence d’esprit de scanner sur le moment l’info utile. On y revient donc, mais sans la trouver tout de suite dans la masse de mails.
Ces allers-retours ont un prix selon le calcul de Jean Renard (Mindest) :
Et vous, comment gérez-vous le flux d'informations ? Dominant ou dominé ? Faites le test sur : www.calculermoninfobesite.fr
(sc) - Sources : LEntreprise.com
20 juin 2012Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Boire trop de café est mauvais pour la santé mais il n’est pas toujours facile de s’arrêter.
Bon nombre de personnes s’orientent inconsciemment vers une carrière professionnelle précise.
Les médias, le marketing et la communication sont des secteurs très attractifs d’un point de vue professionnel.
Un ordinateur qui prépare automatiquement vos fiches de paie et répond à toutes vos question en matière de rémunération avec le sourire...
La fin des 'grandes vacances' se profile à l’horizon. Prenons le temps de nous pencher sur ces précieux jours de congé.
Les salariés qui changent d'emploi peuvent conserver leur numéro de GSM.
Depuis le 1er avril 2019, les assurances destinées aux bénévoles ont subi quelques modifications. Nous l'expliquons en détails ci-dessous...
La pandémie nous a donné une excellente leçon en matière de lâcher prise. Non seulement à domicile mais aussi au travail.
Quels sont les trois postes les plus recherchés dans le secteur du commerce de détail et de la distribution ?