Développement personnel
Précédent

1 de 753

Suivant

Choisirons-nous bientôt ce qui est vraiment important à nos yeux ?

Se reposer chez soi, avoir une vie équilibrée, se vider l’esprit… N'est-ce pas tout ce dont nous avons envie ? Et pourtant, nous sommes occupés en permanence. Nous mélangeons notre vie professionnelle avec notre vie privée et nous ne voulons absolument rien rater : nous suivons toutes les tendances (mode, intérieur, actualité), nous sommes actifs sur différents réseaux sociaux et nous passons régulièrement du temps avec notre famille et nos amis. En revanche, nous sommes de plus en plus confrontés au stress, aux burn-out et aux dépressions. Y a-t-il des liens entre ces soucis de santé et notre rythme de vie ? Nele Colle, organisatrice professionnelle, nous donne des conseils dans son ouvrage intitulé 'JOMO'.

Avez-vous parfois du mal à dire 'non' ? Voulez-vous échapper à la routine quotidienne ou avoir plus de temps pour vous et être plus heureux ? Nous vous conseillons vivement de lire le livre de Nele Colle. Celui-ci permet de voir les choses autrement et fournit de nombreux conseils pratiques aux personnes qui le lisent.

Nettoyez votre domicile

Pour retrouver le bien-être mental, il est parfois nécessaire de faire le grand nettoyage. Cela peut sembler difficile de prime abord mais procure une merveilleuse sensation de bien-être et de satisfaction. Avez-vous du mal à vous débarrasser de certains objets ? Gardez ce conseil en tête : ce n'est pas parce que quelque chose fonctionne encore que vous ne pouvez pas vous en séparer. Après tout, remettre des produits en circulation sur le marché est une pratique durable et diminue la surconsommation. Une autre excuse souvent évoquée pour ne pas jeter un objet est de dire qu’il fait partie du passé. Commencez donc par ranger des choses qui ne vous rappellent pas trop de souvenirs.

Sachez que les souvenirs se trouvent dans votre tête et non dans vos placards. Autre motif pour ne pas jeter quelque chose : 'cela vaut de l’argent'. Si vous avez difficile à vous séparer de vos effets personnels, n'oubliez pas que vous achetez des choses car elles vous procurent une certaine satisfaction. Une fois que ce sentiment a disparu, le temps de service du produit est également terminé. Il vaut donc mieux nettoyer étape par étape mais en faisant preuve de cohérence. Commencez avec une étagère ou un placard de votre salle de bain. Optez pour des petits challenges et succès quotidiens en gardant un certain tempo. Faites deux tas : 'à jeter' et 'à garder'. Si vous avez vraiment des doutes sur un objet, mettez-le de côté et annotez-y une date limite d’utilisation. Si vous n’y touchez pas jusqu’à cette date, vous pourrez vous en débarrasser.

De l'équilibre dans votre vie

Voici un premier conseil à retenir pour mener une vie équilibrée : donner rend heureux. Faites plaisir à vos amis, apportez des objets dans une friperie ou cherchez une association à soutenir près de chez vous. Ce qui aide également ? Savoir dire 'non'. Chaque 'non' signifie un 'oui' à autre chose.

Un troisième bon conseil de Nele Colle est le suivant : prendre soin de soi, c'est prendre soin des autres. Et c'est un peu comme dire 'non'. Les personnes qui rayonnent et connaissent une croissance personnelle transmettent cette énergie positive à leur entourage. Gardez également à l’esprit que tout est une question d’expérience, de bonheur et d’instant présent.

De l'espace dans votre tête

Voulez-vous être mentalement apaisé ? La toute première étape consiste à vous accepter tel que vous êtes. Posez-vous les questions suivantes : Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Qui êtes-vous et qui pensez-vous vouloir être ? Même si cela peut sembler un cliché, vivre l’instant présent (YOLO – You Only Live Once) est plus que jamais d’actualité. Sur notre lit de mort, nous pensons principalement à ce que nous n'avons pas fait, pas à ce que nous avons fait.

Une dernière façon de faire de la place dans votre tête est d’accepter ce qui est et ce qui a été. Vivez maintenant et ne restez pas coincé dans certaines émotions. Vous ne ferez que vous compliquer la tâche. Choisissez vos batailles et pensez de temps en temps à lever le pied. Vous constaterez que vous aurez automatiquement plus de temps pour profiter des petits plaisirs de la vie.

(em/eh/ll)

19 janvier 2021
Jobs recommandés
D'autres ont également regardé