Développement personnel
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Organisez votre administration : 4 astuces

7 choses que vous devriez avoir fait avant midi

Les premières heures de la journée sont généralement les plus importantes. En effet, c'est à ce moment que notre niveau d'énergie est le plus élevé. Les meilleurs travailleurs font déjà la différence de grand matin en faisant des choses auxquelles les autres ne pensent pas toujours.

1. Déconnectez un instant

Commencer une journée de travail chargée par un moment d'agitation est important. Petit-déjeuner, préparer les tartines des enfants, être dans les embouteillages,… Vous serrez déjà agité bien avant d'aller au bureau. Un conseil : planifiez un moment de calme dans la matinée. Chaque matin, prenez cinq minutes pour… ne rien faire. Lisez un poème, regardez une courte vidéo ou méditez. Ces minutes seront bien plus utiles que d'essayer de grappiller du temps supplémentaire dans votre lit.


Utilisez également ce moment de repos pour visionner mentalement le déroulement de votre journée. Pensez paisiblement à ce que vous voulez faire et pour quelles raisons. Cela rendra votre journée agréable et jouera sur votre confiance. Si vous traitez précipitamment cette 'liste', vous serez stressé. Une matinée de travail peut se dérouler tranquillement : vos premiers appels téléphoniques ou e-mails peuvent attendre jusqu'à ce que vous arriviez sur votre lieu de travail.

2. Planifiez vos rendez-vous à l'avance

Tout le monde se doit de réseauter mais, à force, une donnée cruciale est souvent négligée : vos propres collègues de travail. Assurez-vous de ne pas travailler les uns sur les autres et essayez de planifier des moments pour boire un café ou discuter de différents projets. Faites-le le matin, vous serez dans de meilleures dispositions et connaîtrez plus de succès.


Les personnes essayant de solidifier les relations sur le lieu de travail sont toujours bien vues par leurs supérieurs. Organisez des déjeuners ou des verres après le boulot. Une alimentation saine et variée est importante mais apporter votre propre repas ne contribuera pas à la cohésion du groupe. Conversez avec vos collègues, allez acheter votre sandwich ou votre nourriture ensemble et profitez de ces moments de 'partage'.

3. Dites à votre patron comment vous allez

Faites un état des lieux chaque matin. Vous travaillez pour un patron qui aime savoir comment les choses se passent. Expliquez ce que vous avez accompli et ce qu'il vous reste à faire. Avez-vous atteint vos objectifs ? Exprimez-vous naturellement et essayez d'arriver chaque jour avec de nouveaux éléments à développer.


Si votre patron passe par hasard et vous demande si tout est sous contrôle, vous pourrez immédiatement répondre à l'aide d'exemples concrets plutôt que d'un simple 'oui, tout va bien'. Des réponses préalablement travaillées feront en sorte que votre patron soit soulagé. Cela montre – ou du moins donne l'impression – que votre travail est bien organisé.

4. Ignorez vos notifications Facebook

La façon la plus dramatique de commencer votre journée est de consulter votre fil d'actualité Facebook. En effet, les termes 'rapidité' et 'Facebook' ne vont pas du tout ensemble. Cela prend toujours plus de temps qu'initialement prévu.


Les personnes ayant à tout prix besoin de consulter leur téléphone opteront pour les pages de leurs journaux préférés ou une liste prédéfinie d'alertes Google. Cela permettra d'être au courant de l'actualité sans pour autant perdre son temps sur Facebook.

5. Utilisez votre réseau en ligne

Un employé travaillant dans le secteur de la communication peut bien évidemment de temps en temps surfer sur Facebook ou d'autres réseaux sociaux. Informez, partagez et utilisez ces outils de communication à bon escient.


Certains travailleurs pensent devoir rester dans leur bulle avec leurs collègues. Osez vous montrer à des présentations ou des réunions, posez des questions et dévoilez votre valeur ajoutée. Qui sait, cela fera peut-être la différence à la fin de la journée.

6. Restez en mouvement

Si vous constatez que votre énergie s'évapore rapidement, c'est sûrement parce que vous êtes trop calme. Il s'agit d'un problème classique lié au travail de bureau. Vous avez un bureau et restez en permanence assis derrière celui-ci. Pour quelles raisons ? Essayez de vous lever dès que possible, déplacez-vous, tentez de travailler debout, faites des flexions et optez pour les escaliers au lieu de l'ascenseur.


Etre en mouvement est bon pour votre flux sanguin, cela vous détendra et vous procurera de l'énergie. Vous en aurez besoin pour tenir le coup tout au long de la journée. N'attendez pas l'après-midi pour faire de l'exercice. Commencez de grand matin, cela influencera votre humeur. N'hésitez pas non plus à le faire en compagnie de vos collègues !

7. Complimentez les autres

Plus votre journée avance, plus la tension augmente. Levez-vous de bonne heure pour tenter de prendre le dessus sur les évènements dès que possible. Il n'y a rien de tel qu'un compliment ou un remerciement pour commencer une journée de travail. Faites-le au plus vite, avant que vous n'oubliiez, et ce à l'aide d'un e-mail, d'un sms ou d'un simple mot sur un morceau de papier.


Une tape dans le dos fait des merveilles. Celle-ci a plus de valeur en début qu'un fin de journée. N'oubliez pas non plus votre patron. Il peut parfois se sentir esseulé en haut de sa tour. Un compliment ne demande pas beaucoup de temps ni d'énergie mais fournit des ondes positives. Vous en aurez toujours besoin pour affronter vos journées de travail.


(eh/jy) 

16 janvier 2019

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