CV
Précédent

1 de 120

Suivant

5 erreurs courantes sur un CV

Esprit d'équipe, orienté client, professionnel et flexible sont les mots clichés les plus courants sur un CV.

Que vous soyez à la recherche d'une première expérience de travail ou souhaitiez relever un nouveau défi professionnel, un CV vous sera toujours demandé. Vous éviterez toutefois d’y mentionner certains éléments…

Une demi-minute ou quelques minutes ? Un recruteur passe généralement très peu de temps à scanner un CV. Une structure claire et lisible est donc indispensable.

Tout commence par une présentation claire de vos coordonnées de base telles votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone… ainsi qu'un aperçu précis de vos compétences. Vous vous contenterez d’un document dont la longueur est de maximum 2 pages. Mais comment vous assurer que votre CV retienne l’attention du la personne qui le lit ? En évitant les erreurs ci-dessous.

1. Non adapté au poste vacant

Il n’y a rien de plus frustrant pour un employeur que de lire un CV qui a été envoyé en masse à une centaine d'autres entreprises. Adaptez toujours votre CV à l'offre d'emploi pour laquelle vous postulez.

"Regardez les compétences spécifiques dont vous avez besoin pour effectuer le travail en question et mettez-les en avant. De cette manière, l'employeur pourra immédiatement constater que vous avez les aptitudes nécessaires à l’exercice de la fonction", suggère Dave Ghysels, directeur marketing chez Hays Belgique-Pays-Bas.

2. Pas de phrase d’accroche

Il est important d’inciter l’employeur à lire votre CV. "Raison pour laquelle il est intéressant d'ajouter une touche personnelle en haut de votre CV, juste en dessous de votre nom. Il s’agit d'un bref slogan décrivant ce que vous valez", poursuit Dave Ghysels. De cette façon, un employeur sait en un coup d’œil qui vous êtes, quelles sont vos passions et si vous correspondez à la personne qu’il recherche.

Une telle déclaration est concise, percutante ('professionnel de l'informatique orienté solution avec une expérience internationale') et contient parfois plusieurs phrases.

3. Clichés

L'année dernière, le site néerlandais CVster.nl a examiné des dizaines de milliers de CV dans 39 pays, dont la Belgique. Le plus souvent, le candidat se décrit comme un joueur d'équipe, orienté client et professionnel. En Belgique, c’est précisément le terme 'flexible' qui revient le plus couvent. Si tout le monde est flexible, comment parvenir à sortir du lot ?

Il est donc important d'éviter les clichés pour faire ressortir votre CV. "Les employeurs entendent plusieurs fois par jour des candidats affirmer qu’ils sont capables d'interagir en équipe, travaillent sans compter et apprennent vite et bien", affirme Dave Ghysels. Par conséquent, essayez de rechercher des adjectifs correspondant spécifiquement à votre personnalité et qui vous rendent unique. "Assurez-vous aussi de pouvoir justifier les adjectifs choisis au travers de situations concrètes vécues au cours de votre vie", recommande-t-il.

4. Passif

Ce qui ne doit bien évidemment pas manquer dans un CV sont vos expériences et vos réalisations personnelles. "Il est important que vous combiniez ce type d'informations avec des verbes positifs et actifs tels que coordonner, améliorer ou diriger. Ceci afin de renforcer l'information et de donner vie à votre expérience.

5. Fautes (d'orthographe)

Enfin, lisez, lisez et relisez votre CV. Même si celui-ci est original et que votre profil correspond au poste vacant, une faute d’orthographe ou de frappe peut ruiner votre candidature. "Utilisez un correcteur orthographique en ligne ou demandez simplement à vos proches de relire votre CV."

(wv/eh)


19 août 2020
Jobs recommandés
D'autres ont également regardé