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Une faute (d'orthographe) dans votre CV... Que faire ?

Une faute (d'orthographe) dans votre CV... Que faire ?

16 juillet 2020
Il n’y a rien de plus stressant que d'envoyer votre curriculum vitae à un employeur potentiel. Une fois votre candidature envoyée, vous respirez et poussez un ouf de soulagement. Vous remarquez soudainement qu'une faute d’orthographe s'est glissée dans votre CV. Devez-vous l’adapter et le renvoyer ou ne rien faire du tout ?

Certains experts en carrière estiment qu'il est préférable de corriger la faute d'orthographe et d'envoyer une nouvelle version de votre CV, d'autre disent que ce n'est pas nécessaire. Une chose est sûre : quelle que soit la personne qui lira votre CV, celle-ci risque plus que probablement de remarquer votre erreur. La grande question est de savoir si votre candidature sera tout de même traitée ou passera directement à la trappe.

L'erreur est humaine. Bon nombre de personne ont trouvé du travail malgré une faute d’orthographe sur leur CV. Cela dépend bien sûr du poste pour lequel vous postulez et de la pertinence de votre CV. Hésitez-vous à envoyer une nouvelle version pour rectifier le tir ? Nous vous donnons quelques conseils afin de mettre toutes les chances de votre côté.

1. Renvoyer

Vous postulez pour un emploi où l'orthographe et la grammaire sont extrêmement importantes (relecteur, journaliste, rédacteur, copywriter, traducteur, assistant administratif...) ? Il est préférable de renvoyer une version corrigée de votre CV. Attention, faites en sorte que la personne à laquelle vous vous adressez ne remarque pas immédiatement pourquoi vous envoyez une nouvelle fois votre CV.

Soyez subtil(e). Ne vous concentrez pas sur la faute d’orthographe. Dites simplement que vous envoyez une version mise à jour de votre CV sur base de laquelle ils doivent se référer lors de la sélection des candidats. Ne dites surtout pas qu’une faute s’était accidentellement glissée dans votre CV et que c’est pour cela que vous le renvoyez à nouveau.

2. Ne pas renvoyer

Les chances sont minces, mais il se peut que votre faute d’orthographe passe inaperçue. Pourquoi dès lors éveiller les soupçons en envoyant une version révisée ? Si la faute est tout de même découverte, cela ne signifie pas forcément que votre candidature sera directement mise de côté. Surtout si l'orthographe parfaite n'est pas une exigence primordiale pour le poste en question. Et s'ils décident de ne pas vous choisir, envoyer une nouvelle version ne servira à rien.

Un bon conseil ? Faites preuve de bon sens. Une petite faute de frappe ou d’orthographe ne doit jamais occulter vos qualités et vos compétences. À moins bien sûr que vous deviez être capable d'écrire parfaitement dans votre travail. En cas de doute, il n’y a rien de mal à envoyer à nouveau votre CV, pour autant que vous n'attiriez pas l'attention sur la faute en question.

La meilleure chose à faire est de bien relire votre document avant de cliquer sur "envoyer". Si nécessaire, attendez un jour pour le relire à nouveau ou demandez à des membres de votre famille ou à des amis d'y jeter un œil.

(dt/em/eh) – Source : Pongo


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