Précédent

1 de 70

Suivant
Article suivant:

Travail à domicile avec des enfants pendant la crise du coronavirus : 10 conseils

22 semaines de congé parental chez Nestlé

27 février 2020
22 semaines de congé parental, entièrement payées par votre employeur... Bon nombre de travailleurs en rêvent. Les employés de l’entreprise Nestlé y ont désormais droit. Mais ce n’est pas tout ! Les 22 semaines peuvent être librement réparties entre les deux parents.

Congé parental non sexiste

L'entreprise alimentaire suisse Nestlé ne fait plus de distinction entre congé de maternité et congé de paternité. Désormais, le congé parental chez Nestlé sera divisé en deux régimes, librement divisibles entre les deux parents. Les parents du monde entier peuvent choisir qui prend 18 semaines et qui prend 4 semaines de congé. Le régime est non sexiste et s'applique à divers schémas familiaux. Le 'principal dispensateur de soins' peut compter sur un minimum de 18 semaines de congé parental, payé en totalité. Auparavant, il était question de 14 semaines. L'autre parent bénéficiera quant à lui d’un minimum de 4 semaines de congé. Auparavant, il n'existait aucune réglementation pour cette dernière catégorie de parents.

Cet assouplissement intervient dans le contexte d’un marché du travail concurrentiel et d’une lutte pour attirer et retenir de bons employés. L'objectif ultime du géant alimentaire est donc de renforcer son image d'employeur et d'augmenter son niveau de rétention des travailleurs.

Nestlé n'est pas le seul à agir de la sorte. Il y a quelque temps, le groupe informatique Hewlett Packard Enterprise a par exemple aussi offert à ses employés un congé parental entièrement payé d’une durée de six mois.

Passer plus de temps avec ses enfants est donc un sujet sensible pour de nombreux employés. Les gens veulent pouvoir interrompre temporairement ou réduire leur rendement au travail à certains moments de leur carrière pour s'occuper de l'éducation de leur progéniture.

Chaque famille est unique

"Chaque famille est unique", a déclaré Mark Schneider, CEO du géant de l'alimentation. Celui-ci estime que le moment est venu pour une version moderne du congé parental qui réponde mieux aux différents besoins des différents parents qui travaillent. De plus, les règles s'appliquent également aux familles qui adoptent un enfant ou prennent un enfant à charge en tant que famille d'accueil.

D'ici 2022, le programme devrait s'appliquer à tous les employés de Nestlé dans le monde, soit plus de 300.000 personnes. En Belgique, Nestlé compte plus de 800 employés.

Législation locale

La nouvelle réglementation fixe un nombre minimum de semaines mais pas un nombre maximum. Si les employés de certains pays ont droit à un congé parental encore plus important, par exemple lorsque la législation locale l'exige, Nestlé l'acceptera sans aucun problème.

(mr/eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ou recherchez dans 14339 autres jobs