Combien vaut mon travail? Précédent

1 de 198

Suivant

20 leçons sur l’argent que vous apprendrez en vacances

Le temps, c’est de l’argent. Il se peut que vous n’ayez pas suffisamment de temps, ni d’argent d’ailleurs. Vous souciez-vous parfois de l’état de vos finances ? Cela peut sembler étrange mais les vacances au soleil, à la montagne ou dans le désert vous permettront d’en apprendre davantage sur l’argent. Voici quelques points importants !

29 août 2019

Partager

1. Les jours de vacances

Tout le monde a le droit de prendre congé. Certains plus que d'autres, mais il est important de prendre tous les jours qui vous sont octroyés. Pourquoi ? Tout simplement parce que les vacances permettent de décompresser, de recharger vos batteries et d’élargir vos horizons. Exactement ce dont vous avez besoin pour grandir en tant que personne, et donc en tant qu'employé(e).

2. Tout ne coûte pas forcément de l’argent

Pensez au magnifique coucher de soleil que vous pouvez admirer tous les soirs pendant vos vacances à la plage, au bruit de la pluie lorsque vous séjournez dans une cabane dans les Ardennes ou encore aux oiseaux et papillons qui volent autour de vous lors d’une expédition dans la jungle. Ce sont des petites choses que vous n’avez pas chez vous ou ne remarquez plus. Vous les apprécierez d’autant plus en vacances.

3. Investir sans argent

Comment est-ce possible ? En investissant dans votre famille. Ce sont précisément ces personnes avec lesquelles vous préférerez passer vos vacances. Une raison supplémentaire d’utiliser tous vos jours de congé.

4. Lâcher prise, c'est profiter

Vous avez investi dans des actions ? Si oui, vous consulterez probablement les marchés boursiers tous les jours. Evitez de le faire en vacances, déconnectez tout simplement !

5. Soyez préparé

Surfer en vacances pour la première fois ? Vous y aurez probablement bien réfléchi et serez équipé du matériel adéquat. Faites de même si vous investissez votre argent. Soyez bien préparé et calculez les risques éventuels.

6. Moins acheter

Toutes vos affaires ne rentreront pas dans votre valise. Sachez que vous n'avez pas besoin d’emporter votre maison en vacances. Ensuite, si vous parvenez à vivre en vacances avec moins de la moitié de vos affaires, pourquoi ne pas faire de même chez vous à la maison ?

7. Economiser avec un but

Si vous ne dépensez pas tout votre argent en produits inutiles, vous pouvez toujours économiser avec un objectif précis. Plus de voyages, une nouvelle voiture ou juste pour votre retraite !

8. Plus d'expériences, moins de gadgets

Moins de produits de maquillage, de tablettes, de plantes ou d’éléments décoratifs, plus de dîners avec des amis, de citytrips et de voyages à l'aventure. Vous appréciez davantage les expériences et investirez dans des souvenirs qui vous rendront heureux plus tard.

9. Profitez de l’instant présent

Fermez les yeux et écoutez vos enfants rire aux éclats dans la piscine ou prenez le temps de sentir le délicieux parfum du jasmin dans le jardin. Il a été prouvé que cela rendait plus heureux.

10. L'importance d'un budget

Avez-vous une idée du montant que vous souhaitez dépenser en vacances ? Si vous sortez pour dîner, vous pouvez compenser cette dépense en vous allongeant sur la plage le lendemain avec un bon livre. Faites de même à la maison. Deux fêtes de mariage en un mois ? Restez un peu plus à la maison le mois précédent ou le mois suivant, cela fait parfois du bien de rester chez soi !

11. Les meilleures offres

Beaucoup de gens recherchent les vols et les hôtels les moins chers possibles. Alors, pourquoi ne pas faire de même avec un canapé ou une machine à laver ?

12. Ne pas exagérer en épargnant

Vous pouvez économiser de l'argent en achetant les produits/aliments les moins cher. Pensez également au-delà de l'aspect financier. Un nouveau lit pour le bébé ? Ne lésinez pas sur le budget.

13. La sécurité d'abord et avant tout

Tout comme vous souscrivez une assurance en voyage, pensez également à une assurance annulation ou à une police de location de voiture. Il est préférable d’agir de la sorte partout où vous allez, et même chez vous à la maison.

14. Fixer des priorités

Choisir, c'est perdre à moins que vous sachiez ce que vous voulez. Un voyage onéreux en Afrique ? Il y a tout autant à faire au Portugal. Appliquez ce principe dans votre vie quotidienne et, au bout du compte, vous aurez plus que ce qui vous rend déjà heureux.

15. Voir le positif

Une journée à la plage gâchée par des averses ? Un restaurant fermé le seul soir où vous pouvez y aller ? Cela ne signifie pas pour autant que ces moments sont gâchés. Jouer aux cartes dans une cabine de plage ou découvrir un nouveau restaurant est tout aussi amusant. Essayez toujours de tirer le meilleur parti d’une mauvaise expérience.

16. Osez demander de l'aide

Si vous êtes perdu dans une ville que vous ne connaissez pas, vous demandez votre chemin à des inconnus, n’est-ce pas ? Pourquoi dès lors ne pas demander de l'aide si vous avez des problèmes financiers ?

17. Faire des erreurs est autorisé

Vous commandez un café et on vous sert un verre de vin ? Cela arrive à tout le monde, surtout si vous êtes dans un pays dont vous ne parlez pas la langue. Avec de l'argent, c'est pareil. Il est important d'apprendre de vos erreurs.

18. La formule parfaite : patience, temps et effort

Il y a des choses que l’on regrette immédiatement, comme par exemple une promenade sous un soleil de plomb ou un plongeon dans de l’eau glacée. Au bout du compte, cela en vaut la peine et vous retiendrez le positif de cette expérience. Il en est de même pour l'épargne-pension ou le remboursement d'un crédit hypothécaire. Cela demande de la patience, du temps et des efforts, mais vous en bénéficierez à long terme.

19. La santé est un atout

Vous bougez et dormez davantage en vacances. Si ces activités vous plaisent, pourquoi ne pas les faire plus souvent à la maison ?

20. La gratitude enrichit

Les enfants qui construisent des châteaux de sable ou une fête amusante avec des amis. Des moments parfaits pour remercier la vie de tout ce qu’elle vous offre. Ne le faites pas uniquement pendant des activités amusantes. Soyez reconnaissant s'il n'y a pas de réunions dans votre agenda ou si vous avez réussi une tâche difficile. La gratitude est la motivation parfaite pour continuer à avancer.

(eh/ll) – Source : Forbes

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?