Précédent

1 de 731

Suivant
Article suivant:

8 façons d'apprendre rapidement une langue étrangère

12 résolutions professionnelles d'après confinement

7 avril 2020
"Chaque inconvénient a son avantage." Qui aurait pensé que cette citation de l’ancien footballeur néerlandais Johan Cruijff pourrait s'appliquer au confinement actuel ? La crise du coronavirus sévit dans le monde entier mais offre également des opportunités inattendues.

Fantasme

Être obligé de rester à la maison, ne pas devoir aller travailler mais se voir verser un salaire : ce qui semblait inimaginable il y a quelques semaines et faisait fantasmer bon nombre de personnes est désormais devenu une réalité pour une partie de la population active. Le mesures prises par le Conseil national de sécurité sont claires : éviter autant que possible les contacts sociaux, rester chez soi, télétravailler dans la mesure du possible et se laver les mains plusieurs fois par jour.

Les employés pouvant travailler à domicile doivent soudainement gérer leur temps et leur espace de travail. Fini le stress matinal et la douche en triple vitesse, le sandwich englouti derrière son écran d’ordinateur et les embouteillages interminables pour aller travailler... la seule question qu’ils se posent le matin est de savoir vers quelle heure ils doivent commencer à travailler.

Manger, dormir, être en sécurité, répéter

Le temps que vous économisez en travaillant à domicile vous permet de lever le pied et de garder le contrôle de votre agenda. La paix et la tranquillité qui accompagnent le télétravail sont un terreau idéal pour répondre aux questions existentielles de la vie telles "Pourquoi est-ce que je travaille ?" ou "Pourquoi est-ce que je me stresse tous les matin afin d’arriver dans les temps au bureau pour pointer et commencer ma journée de travail ?". Soit dit en passant, qui a besoin d'un réveil à la maison alors que résonne le bruit du journal qui tombe dans votre boîte aux lettres ou que les pleurs de votre bébé affamé vous extirpent de votre lit chaque matin ? Personne.

Enfin, les logiciels tels Skype ou Facetime permettent d’organiser des réunions en ligne mais vous aurez besoin de vous habituer à l’absence 'physique' de vos collègues ou au bruit de fond généralement associé à n’importe quel lieu de travail. À la maison, vous devez souvent compter sur vous en termes de productivité et de motivation.

12 résolutions professionnelles

Lors d’un confinement de longue durée, vous devez faire le point sur votre situation personnelle, familiale et professionnelle. Une période de quarantaine peut signifier de nouvelles opportunités professionnelles et des perspectives d’avenir. Le plus important est de savoir où vous voulez aller d’un point de vue professionnel ?

  1. Opter pour un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle avec plus de temps pour vous et votre famille.
  2. Travailler selon des horaires flexibles qui vous permettent d'amener vos enfants à la crèche ou de les récupérer en fin de journée.
  3. Travailler plus souvent à domicile et aborder votre travail de manière plus autonome.
  4. Devenir freelance et arrêter de travailler en tant qu'employé.
  5. Chercher un emploi avec moins de responsabilités et donc moins de stress.
  6. Chercher un emploi avec plus de responsabilités et donc plus de challenge.
  7. Arrêter de travailler le week-end ou le travail posté.
  8. Trouver un emploi plus près de chez vous pour passer plus de temps avec votre famille avoir plus de temps libre.
  9. Prendre tout votre congé parental restant pour enfin faire ce tour du monde tant attendu.
  10. Demander une augmentation.
  11. Arrêter de travailler à temps plein et opter pour un temps partiel (ou 4/5) si le fait d’avoir plus de temps libre vous rend plus heureux qu’un salaire élevé.
  12. Trouver un autre emploi qui convient davantage à votre personnalité et à vos intérêts.
    1. Winston le savait déjà

      "Never let a good crisis go to waste". Cette déclaration de Winston Churchill lors de la fondation des Nations Unies peu après la Seconde Guerre mondiale résume bien la situation. La guerre biologique contre le coronavirus (Covid-19) est une crise mondiale sans précédent et une course contre la montre. Cependant, cette crise vous offre une occasion unique d'ajuster votre parcours professionnel actuel ou de trouver de nouveaux défis.

      Pour certains d'entre nous, cette quarantaine obligatoire est un fantasme… avec un dénouement heureux. Quelle est votre résolution professionnelle ?

      (mr/eh)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 14587 autres jobs