1221 courses: Technics, engineering & production

NCOI Learning

La gestion de projet : Le suivi, l'ajustement et le maintien des projets

  • by NCOI Learning
Wavre and Online
859

  • Vous participez régulièrement au lancement et à l’exécution de nouveaux projets ?
  • Vous souhaitez aborder vos projets avec plus de connaissances plutôt que selon votre intuition ?
  • Ou voulez-vous devenir un gestionnaire de projet qualifié ?

Le programme modulaire "Gestion de projet de A à Z" est vraiment le bon choix pour vous. Cette formation en gestion de projet vous offre tous les éléments nécessaires pour mieux structurer, superviser et réussir vos projets. Le succès d'un projet dépend fortement de la cohésion de l'équipe de projet, mais aussi de la définition claire de l'objectif, de la compréhension du contexte, de la gestion des coûts et bien d'autres aspects clés.

La formation "Le suivi, l'ajustement et le maintien des projets" est la troisième module du programme modulaire "Gestion de projets de A à Z". Vous pouvez également suivre ce module séparément.


Dans ce module, vous apprendrez comment les chefs de projet expérimentés gardent le contrôle (financier) de leur projet. Vous serez en mesure de traduire votre plan de projet en un plan d'action concret et vous apprendrez à traiter les problèmes de manière plus intelligente et à procéder à des ajustements plus rapides par le biais de rétrospectives. Vous aurez également une bien meilleure idée de votre rôle et de vos tâches en tant que chef de projet.

Après avoir suivi ce module :

  • Vous pouvez traduire le plan de projet en un plan d'action selon l'approche Scrum
  • Vous pouvez utiliser un tableau Kanban
  • Vous avez une vision claire des différents rôles et responsabilités dans le projet
  • Vous pouvez signaler les problèmes et prendre de meilleures décisions
  • Vous pouvez tirer des "leçons" de différentes manières avec votre équipe et ainsi améliorer continuellement le fonctionnement du projet.

Introduction

  • Domaines de connaissance de la gestion de projet
  • Coûts et moyens
  • Groupes de processus

Phase d’initialisation

  • Sélection du projet
  • Analyse du chiffre d’affaires et des bénéfices
  • Estimation des coûts
  • Coûts d’opportunité
  • Valeur actuelle par rapport aux coûts futurs
  • Ratio chiffre d’affaires/bénéfices
  • Internal Rate of Return (IRR)

Phase de planification

  • Coûts de planification et de contrôle
  • Budgétisation
  • Work Breakdown Structure
  • Estimation des coûts à l’aide de WBS
  • Plan financier
  • Gestion des fournisseurs

Phase d’exécution

  • Compilation des coûts

Contrôle

  • Examen des coûts
  • Rapports d’avancement
  • Earned Value (BCWP, BCWS, ACWP)
  • Variance des coûts (CV, CPI)
  • Variance des délais (SV, SPI)
  • Perspectives (BAC, EAC, ETC)

Phase de clôture

  • Évaluation
  • Sunk Costs

Pour suivre ce module, vous aurez besoin de bonnes connaissances de base d’organisation et de gestion de projet. Si vous ne disposez pas de ces connaissances, le module "La planification, la budgétisation et le lancement de projets" est à votre disposition.

Wavre € 859(Incl.VAT) More info
MS Teams € 859(Incl.VAT) More info

Teachers

Wendi Duqué

This course is eligible for

KMO portefeuille (Flanders) Opleidingscheques