Que peut-on apprendre d'un arbitre ? Le métier le plus difficile au monde…
Il existe de nombreuses professions (complémentaires) difficiles mais l'arbitrage est particulièrement exigeant.
Des emplois, la Croix-Rouge, mais aussi Caritas, Médecins sans Frontières, Oxfam Solidarité et bien d’autres en auront toujours à proposer aux bénévoles. Ils ont besoin de renfort au jour le jour dans l’exercice de leurs missions aux 4 coins du monde où règnent des conflits, où sévissent des évènements naturels aujourd’hui de grande ampleur.
Nota bene : ces organismes proposent aussi des fonctions rémunérées pour assurer leur bon fonctionnement. Rendez-vous ici prochainement pour les découvrir.
Vous vous interrogez sur vos aptitudes à le devenir ? On serait porté à croire qu’en chacun d’entre nous, sommeille une âme de volontaire. Pourquoi ? Petite, Madeleine rêvait d’être institutrice, mais la guerre l’a empêchée de suivre des études. Aujourd'hui, elle enseigne pour la Croix Rouge aux demandeurs d'asile, bénévolement, avec le cœur d'une maman. Pour Katie, responsable du magasin Vintage d’Oxfam Solidarité à Bruxelles, les relations sont aussi importantes entre bénévoles : échanger, entretenir l’amitié, s’épauler et se réconforter… Un véritable esprit d’équipe anime aussi les volontaires.
Les bénévoles sont des individus de ‘bonne volonté’, prêts à donner pour les autres. Mais, aux dires d’un membre volontaire de la Croix Rouge, un bénévole retire autant qu’il n’apporte : « Il n’a pas de super pouvoir qui le rende plus disponible qu’un autre, il n’est ni plus généreux, aimable, dévoué et efficace que n’importe qui d’autre. Il parle plusieurs langues mais il n’est pas différent du reste de la population. » Le volontaire est simplement conscient qu’il peut changer le cours individuel de la vie de gens ordinaires comme lui.
Le travail des bénévoles est bien plus qu’une bonne action. C’est un tremplin pour acquérir de l’expérience et de nouvelles compétences, pour ensuite s’insérer éventuellement dans le marché du travail. Cela permet aussi de faire de nouvelles connaissances et d’exprimer ses talents.
Vous désirez vous mettre au service de la solidarité et de la citoyenneté ? Sauver des vies vous interpelle ? Ou vous vous voyez bien encadrer les activités de support indispensables à la bonne gestion de tout grand organisme, même humanitaire ?
Voici quelques exemples de fonctions vacantes...
Des missions d’accueil, de communication, de vente. L’organisme, engagé dans l’aide aux plus démunis, recherche des bénévoles pour informer, tenir un stand, vendre des objets... Pour l’instant, Caritas recherche sur Bruxelles un(e) volontaire bilingue pour assurer la réception : téléphone, accueil familles et visiteurs, courriers…
Plus d’infos au sujet des emplois volontaires sur les sites des organismes :
Photo : Croix-Rouge
12 décembre 2013Il existe de nombreuses professions (complémentaires) difficiles mais l'arbitrage est particulièrement exigeant.
Nous avons demandé à Ben Bervoets (29 ans) d’Edegem en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
Nous vous proposons de faire un test afin de savoir s'il est temps ou non pour vous de chercher un nouvel emploi.
Vous l’avez sûrement déjà vécu : un collègue qui part skier pendant une semaine tandis que l’autre profite d’une escapade au soleil avec sa famille.
Le départ d'un collègue est-il à l’ordre du jour ? Il est préférable de faire vos adieux avec un cadeau approprié.
Le télétravail, bienfait ou malédiction ? Nous ne connaîtrons peut-être jamais la réponse à cette question.
Il y a beaucoup de mythes ou de malentendus au sujet de l’adaptation du travail aux individus. Voilà ce qui ressort du livre de Frank Vander Sijpe.
En quoi les meilleurs lieux de travail excellent-ils ? Ces quatre éléments font la différence entre un environnement de travail normal et idéal.
Certaines idées à succès semblent parfois complètement absurdes. Voici dix inventions 'loufoques' qui ont rapporté des millions…