Stressé ? Une promenade s’impose
Se défaire de son poste de travail pendant quelques minutes fait des merveilles mais peu de personnes appliquent ce principe.
L’entreprise collaborative prend le parti de l’humain. Elle fait place à la compétence, à la créativité et à l’intelligence collaborative.
L’entreprise collaborative brigue à long terme de développer le capital individuel. Elle mettra donc l’accent sur la formation. Une formation qui dépasse le contexte de l’entreprise puisqu’elle s’intéresse, outre aux compétences techniques, au développement de l’empathie, au travail en groupe, à la confiance en soi.
L’environnement de travail y est pour beaucoup. Il peut la freiner ou la stimuler. Dans ce dernier cas, il deviendra un lieu d’échanges, de partage de connaissances et d’interactions. Comment ? En mettant en place des organisations ouvertes composées de petits groupes interactifs.
En quoi faut-il de la créativité dans toute entreprise ? Elle est le moteur de l’innovation, mais pas que cela. Elle ouvre des portes, facilite l’adoption du changement, elle apporte de la valeur à l’entreprise tout en développant le bien-être des collaborateurs.
Aujourd’hui, des logiciels de traitement des données ont vu le jour pour nous aider à maîtriser la masse d’informations qui se présentent à nous. L’entreprise collaborative veut en faciliter l’usage : ainsi chacun pourra gérer, sélectionner, trier l’information qui lui est utile. Chacun pourra mieux repousser les limites de ses connaissances. Et devenir le plus autonome et le plus créatif possible.
Le management de ce type d’entreprise se situe aux antipodes du contrôle et de la pression psychologique. Il concède de l’autonomie aux travailleurs, permet la prise de responsabilités et l’expression de soi. Le manager devient médiateur facilitant l’apport de chacun dans le respect des objectifs mais en dehors de tout processus figé.
Sources : http://zairbezghiche.blogspot.be/
31 mars 2014Se défaire de son poste de travail pendant quelques minutes fait des merveilles mais peu de personnes appliquent ce principe.
Si seulement nous pouvions remonter dans le temps pour donner quelques conseils à la version la plus jeune de nous-même…
Les professionnels de l'informatique hautement qualifiés comptent parmi les employés les plus recherchés du moment.
Au lieu de compter les minutes le vendredi en fin de journée, profitez-en pour les mettre à profit et démarrer la semaine suivante de manière fantastique!
Qu’il s’agisse d’un semi-remorque, d’un train ou d’un chariot élévateur, les chauffeurs sont extrêmement prisés sur le marché de l’emploi.
Bien vous sentir dans votre peau au travail commence souvent par l'environnement au sein duquel vous évoluez.
Le temps où seules les entreprises de l'Horeca pouvaient faire appel aux flexi-travailleurs est révolu.
Quelles sont les conséquences d'un congé sans solde ? Nous avons demandé à l'avocat Stijn Demeestere du cabinet Lydian ce qu’il en pensait…
Nous sommes nés sans limites, mais fixer des limites et prendre conscience de ses capacités est extrêmement important pour de bonnes relations de travail.