Vacances annuelles Précédent

1 de 114

Suivant

Qui peut prendre congé quand il/elle le souhaite ?

La Belgique compte parmi les meilleurs élèves en matière d'organisation des vacances annuelles. En comparaison avec nos pays voisins, les employés belges ont beaucoup de liberté pour choisir leurs congés. Vous trouverez ci-dessous une analyse de la situation au sein de six pays européens.

22 août 2019

Partager

En Belgique, 35% des employés peuvent toujours prendre leurs vacances principales quand ils le souhaitent. De plus, 49% des travailleurs peuvent 'généralement' planifier leurs congés aux dates de leur choix. Enfin, seulement 9% des répondants ne peuvent pas choisir leurs dates eux-mêmes.

La Belgique en tête, la France à la traîne

Le fournisseur de services RH SD Worx a mené une étude sur les possibilités en matière de planification de vacances des employés. En Belgique, dans plus de 8 cas sur 10, nous pouvons généralement voire même toujours choisir nos vacances nous-mêmes. Ces chiffres suivent la même tendance en Allemagne et en Autriche. La France obtient quant à elle le score le plus bas : à peine 72% des employés peuvent généralement ou toujours choisir quand ils veulent prendre leurs vacances.

Grafiek vakantie

Devez-vous tenir compte de vos collègues ?

En plus des bons résultats en termes de planification des congés, l'étude montre également qu'environ un tiers (32%) des travailleurs belges coordonnent leurs congés avec leur manager direct et leurs collègues. 22% ne doivent consulter que leur supérieur hiérarchique, 22% doivent trouver un terrain d’entente avec leurs collègues et 17% ne doivent tenir compte de personne. Cela permet à la Belgique d'obtenir les meilleurs résultats de tous les pays étudiés.

Aux Pays-Bas, vous avez le moins de chances de pouvoir organiser librement vos vacances. Seulement 5% des hollandais en ont la possibilité. L'Autriche a obtenu le score le plus élevé (36%) pour les vacances prises en consultation avec le manager et les collègues. L'Allemagne et la France se partagent la deuxième place avec 35% et sont suivies de près par les Pays-Bas avec 34%.

Ce n'est pas une surprise...

Jan Laurijssen, consultant chez SD Worx, nous fournit de plus amples explications au sujet des chiffres ci-dessus : "Les employés s'attendent à une certaine autonomie dans leur travail et leur pouvoir de décision en matière de périodes de vacances. S’ils bénéficient d’une telle marge de manœuvre , ils prennent leurs responsabilités pour assurer un suivi pendant leur absence. Il est également positif que les managers et les collègues soient impliqués lors des périodes de vacances car ce sont eux qui prennent le relais et contribuent à la productivité de l’entreprise. L'équilibre entre le travail et la vie privée étant devenu de plus en plus important au cours des dernières années, notamment au niveau de la flexibilité des horaires et du lieu de travail, il n'est donc pas étonnant que la plupart des employés puissent généralement prendre leurs vacances principales quand ils le souhaitent. Il existe des différences entre les pays et, en comparaison avec le reste de l'Europe, la Belgique semble être le leader en la matière. Pourvu que ça dure !"

(eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?