CV Précédent

1 de 101

Suivant

Pas d'expérience ? Mentionnez-le sur votre CV...

Vous cherchez désespérément un job (d'étudiant) mais vous n'avez encore aucune expérience ? Pas de soucis. Grâce à quelques petites astuces, vous pourrez toujours convaincre un employeur de vos capacités. Envie d’en savoir plus ? Voici comment procéder…

4 septembre 2019

Partager

1. Votre valeur ajoutée

Un élément important à ne pas oublier est ce que vous espérez accomplir dans le cadre de votre futur emploi. Parlez de votre personne et de ce que vous avez à offrir à l'entreprise. Evitez de vous jeter des fleurs en faisant croire que vous savez déjà tout faire. Expliquez clairement comment vous pouvez aider l'entreprise à se développer, et inversement.

2. De l’ordre

Un CV brouillon jouera clairement en votre défaveur. Par conséquent, utilisez toujours la même police, la même taille et respectez une certaine structure. Cela montre également que vous avez le souci du détail.

3. Vos objectifs

Que voulez-vous accomplir dans votre future carrière ? Quel est votre plus grand rêve ? Quel poste peut-il vous aider à atteindre vos objectifs ? Si vous n'avez aucune expérience dans le monde du travail, c'est l'alternative parfaite à mentionner.

4. Votre parcours scolaire

Vous avez certainement accompli beaucoup de choses à l'école et pouvez en être fier. Si vous n’avez pas d’expérience de travail pertinente, mentionnez les bons résultats scolaires que vous avez obtenus. Si vous êtes en train de préparer un examen de fin d’année, prédisez les points que vous obtiendrez. De cette façon, vous donnerez immédiatement l’impression que vous travaillez pour atteindre un objectif et que vous ferez tout pour y parvenir.

5. Petits extras

Êtes-vous chef d’un mouvement de jeunesse ou suivez-vous des cours de danse depuis des années ? Vos hobbies doivent en tout cas figurer sur votre CV. De cette façon, vous montrerez que vous aimez apprendre de nouvelles choses et que vous osez prendre vos responsabilités.

6. Vos compétences

Nous ne parlons pas des compétences typiques que vous apprenez à l'école mais bien de celles que vous avez développées par vous-même. Voici quelques exemples : la gestion des médias sociaux (si vous avez beaucoup d'abonnés/followers), le classement de documents (que vous avez peut-être appris en tant que leader d’un mouvement de jeunesse),…

7. Les jobs étudiants

Même si vous avez fait du babysitting, promené le chien de vos voisins ou tondu la pelouse de personnes âgées, chaque travail donnera au recruteur ou à l’employeur un aperçu plus précis de votre personnalité. N'oubliez pas non plus de mentionner ce que cela vous a apporté. Pas au niveau du salaire mais bien des compétences. Peut-être que votre entreprise de tonte de pelouses vous a appris à travailler sous pression et avec des délais serrés ?

8. Références

Certaines personnes comme vos professeurs ou votre entraîneur de football peuvent dire beaucoup de choses positives à votre sujet. Consultez toujours vos références avant de transmettre leurs coordonnées à d’autres personnes. Ce que vous ne devez absolument pas faire est de mentionner des membres de votre famille comme références. Ceux-ci sont naturellement biaisés...

9. Pas de photos

Ajouter une photo de vous ? Mauvaise idée. Cela prend de la place et vous en aurez besoin pour mentionner tous les éléments développés ci-dessus. De plus, une photo est source de distraction. Si l'employeur veut savoir à quoi vous ressemblez, il fera des recherches sur Google.

10. Vérifier, revérifier

Votre CV est prêt ? Avant de l'envoyer à des dizaines d'entreprises, il est préférable de le relire attentivement. La dernière chose à faire est d’envoyer un fichier truffé d’erreurs. Notre conseil : laissez reposer votre CV quelques heures - ou une nuit - et relisez-le par la suite. Il y a de fortes chances que vous trouviez une petite erreur ayant échappée à votre vigilance.

(eh/ll) – Source : CareerAddict

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?