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Que pouvez-vous dire et ne pas dire au sujet de votre employeur ?

Palmarès des tweets les plus idiots

Seulement 140 signes, mais un tweet peut à lui seul faire basculer une carrière. Avec Twitter, nous sommes passés du « réfléchis avant de parler » au« vérifie sur Google avant de tweeter ».
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Les personnalités dans les exemples qui suivent auraient dû méditer cette nouvelle maxime avant d’agir…

1. Twitpic kangourou, couac au rendez-vous

Le vainqueur de la palme du tweet le plus stupide est sans conteste Anthony Weiner, l’un des principaux espoirs démocrates pour les élections à New-York, qui a envoyé en direct message une photo de son caleçon ‘en pleine forme’ à une étudiante de 21 située de l’autre côté des USA à Seattle. Après avoir dans un premier temps prétendu que son compte avait été piraté, il a finalement reconnu avoir envoyé ce genre d’images à plusieurs femmes via Twitter. Et Anthony Weiner de finalement renoncer à son siège au Congrès.

2. Une assurance contre les tweets déplacés ?

En engageant l’acteur Gilbert Gottfried comme voix off dans ses spots publicitaires, la compagnie Aflac aurait dû savoir à quoi elle s’exposait. Ce même personnage avait par exemple déclaré : « Je dois partir tôt ce soir. Je dois prendre l’avion pour partir de Los Angeles, je ne pouvais pas avoir un vol direct. Je dois faire un arrêt à l’Empire State Building ». Trois semaines après le 11 septembre. Son sens de l’humour spécial n’est donc pas en contradiction avec d'un tweet comme celui-ci :

Tweet : Je viens de rompre avec ma copine, mais comme les Japonais disent dans ce cas : « il y en aura une autre qui flottera dans quelques minutes »

Un cynisme pas au goût d’Aflac, qui n’est autre que la plus grosse compagnie d’assurance au Japon et dont 75 % du chiffre d’affaire provient de ce marché. Mais l’erreur n’a-t-elle finalement pas été commise au moment de l’embauche ?

3. Bing fait plouf en soutenant le Japon

Le moteur de recherche de Microsoft a publié ce tweet peu après le tremblement terre de mars 2011 :

Tweet : Comment soutenir le Japon - http://binged.it/fEh7iT. Pour chaque RT, @bing donnera 1 $ aux victimes du tremblement de terre, jusqu’à 100K $.

Et ce qui n’était qu’un geste pour venir en aide au Japon se mua en une crise de relation publique. La twittosphère est en effet un public généralement averti. Quand vous tentez de convertir une catastrophe naturelle en opportunité marketing, il ne lui faut pas longtemps pour lire dans votre jeu et le relayer au plus grand nombre. Lorsque le hashtag #FuckYouBing est apparu en tendance mondiale, Bing a compris qu’il était temps de s’excuser : « Nous regrettons que le tweet ait été négativement perçu. Notre intention était de proposer aux gens un moyen simple d’aider le Japon. Nous avons fait un don de 100K $. »

4. Des émeutes au Caire à cause de sa nouvelle collection

En ce mois de février 2011, le monde a les yeux rivés sur les événements en cours en Egypte. Un tweet plus tard, Kenneth Cole parvient à attirer l’attention sur lui. Ou plutôt une vague d’indignation.

Tweet : Des millions de personnes sont en effervescence au Caire. La rumeur veut qu’elles aient entendu parler de notre nouvelle collection en ligne sur http://bit.ly/KCairo -KC

5. Dérapage de gazouillis

Le monde est plein de mauvais conducteurs. Le consultant en médias sociaux Scott Bartosiewicz souhaitait nous rapporter ce ‘scoop’ sur son compte. Problème : il a utilisé celui de son entreprise, @ChryslerAutos.

Son tweet : Je trouve ironique que Detroit soit connue comme la #VilleDuMoteur alors que personne ici ne sait conduire !

La réponse -via Twitter- du constructeur auto ne s’est pas faite attendre : « Nos excuses, notre compte a été piraté aujourd’hui. Nous prenons les mesures pour résoudre cela. » La résolution ? Renvoyer Bartosiewicz et rompre le contrat avec son prestataire pour la gestion des réseaux sociaux de Chrysler.

6. L’actrice de Glee se ruine

Simple bourde ou tentative masquée de faire grimper son nombre de followers (abonnés à son compte) ? Figurante régulière dans la série Glee, l’actrice Nicole Crowter a décidé de révéler sur Twitter une information capitale dont elle avait eu vent en exclusivité : les noms de la reine et du roi de promo dans l’épisode à venir de la série. Une fuite qui a eu don de mettre hors de lui le créateur de la série, Brad Falchuck. Lequel a choisi un humour particulier pour lui répondre, remettant l’actrice à sa place…et sa carrière en question.

@nicolecrowther J’espère que tu es qualifiée pour travailler autre part que dans l’industrie du divertissement.

Moralité…

Ces personnes ont échoué pour diverses raisons. Certaines ont tenté de prendre parti d’un événement d’actualité avec une blague douteuse. D’autres ne se sont pas repentis et ont chèrement payé leur tweet. Mais c’est surtout un manque de clairvoyance qui les a pénalisés. N’oubliez pas que la Bibliothèque du Congrès conserve une copie de chaque tweet. N’oubliez pas que Google permet de plus en plus de retrouver trace des tweets passés. N’oubliez pas que le tweet peut être instantanément relayé par des milliers d’utilisateurs. En d’autres termes, faites attention !

20 août 2012
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