Quel est le job qui me convient? Précédent

1 de 185

Suivant

Nouveau : postuler en équipe

Cela pourrait devenir une nouvelle tendance sur le marché de l’emploi : de petits groupes de candidats qui se présentent ensemble pour postuler auprès d'une entreprise. "Il s’agit principalement de personnes qui ont déjà travaillé ensemble avec succès dans le passé et qui peuvent donc immédiatement être intégrées dans une équipe", explique Joël Stockmans de l’agence Umany, dont le but est de guider des talents vers de nouveaux challenges.

21 novembre 2019

Partager

"Cette méthode a reçu un accueil très positif de la part des entreprises et des candidats", Joël Stockmans, CEO de l'agence Umany.

L’agence Umany est une société de courtage en ressources humaines qui utilise une approche atypique pour mettre en relation des talents et des entreprises. Si vous êtes à la recherche de nouveaux défis, vous pouvez vous inscrire au sein de l’agence qui se chargera de rechercher un employeur approprié en fonction de vos souhaits et de vos compétences. "Cette méthode a reçu un accueil très positif de la part des entreprises et des candidats", explique Joël Stockmans, CEO de l'agence Umany. Une formule innovante qui mène parfois à de nouvelles idées. "Nous avons reçu un candidat qui souhaitait postuler auprès d’une entreprise avec toute une équipe. C’était une personne avec un profil managérial solide et un bon réseau. Son équipe avait connu de nombreux succès dans le passé et ses membres voulaient changer d’employeur ensemble."

Selon Joël Stockmans, ce n'est pas une mauvaise idée. "Nous remarquons souvent qu'il faut du temps pour intégrer de nouvelles personnes. Même si le nouveau venu a un profil fantastique, cela ne veut pas dire qu'il tissera directement des liens avec ses collègues directs. S'il y a plusieurs postes à pourvoir, il est donc avantageux de les remplir simultanément avec des personnes qui s'entendent bien. Cela permet d’économiser du temps, de l’argent et des soucis."

Coincé

Le CEO d’Umany note également qu’une telle formule abaisse le niveau requis pour changer d’emploi. "Nous avons d'excellents profils qui sont un peu coincés et n’osent pas franchir le pas de relever un nouveau défi. En revanche, s’ils savent qu’un ex-collègue sympathique ou une connaissance cherche également du travail, ils envisageront davantage un changement de poste. Cela les rassurera et ils auront moins peu d’échouer. Il s’agit d’un simple petit coup de pouce dont les gens ont parfois besoin."

Joël Stockmans donne un autre exemple de projet concrétisé. "Un investisseur avait racheté une entreprise mais un certain nombre de cadres et dirigeants avaient quitté le navire au moment de la reprise. Pour assurer une certaine continuité, il a immédiatement embauché une équipe complète de 4 personnes de notre pool de talents. Il s’agissait de profils spécialisés qui se connaissaient déjà mais ne cherchaient pas spécialement tous du travail. Le fait qu’ils puissent être engagés en équipe a été le facteur décisif pour accepter ce nouveau défi. Du jour au lendemain, la société reprise fut dirigée par une équipe bien huilée et put directement se focaliser sur le futur. Une situation win-win tant pour les travailleurs de l’entreprise que pour l’investisseur qui pouvait optimiser son rendement."

Confiance

L’agence Umany fait désormais activement la promotion de cette formule. "Nous formons des équipes de direction que nous proposons aux PME ayant un potentiel de croissance. En fonction des besoins, les clients bénéficient ensuite de compétences très complémentaires dans les postes clés, par exemple dans les domaines de la finance, des ressources humaines, du marketing, des TIC ou de la stratégie. Je pense qu'un tel dispositif peut être intéressant pour les scale-ups ambitionnant un développement rapide, pour les entreprises familiales souhaitant entourer la prochaine génération à l’aide de talents externes ou pour des investisseurs qui désirent s'intégrer immédiatement dans une équipe avec une relation de confiance. Nous pensons que cette formule a beaucoup de potentiel pour faire partie intégrante du marché de l’emploi classique."

(eh/ll/kme)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?