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Entendre que la moitié des travailleurs déclarent ne pas être rémunérés pour leur travail porte à réfléchir, estime Bart Van den Bussche, Senior Manager en services RH chez PwC. "Certainement dans un marché des talents devenant de plus en plus compétitif. Cela explique également la manière dont les employeurs parviennent à motiver et à fidéliser leurs collaborateurs. Nous observons que, même si l’effet des récompenses financières sur la motivation augmente, la satisfaction au niveau de la rémunération est en train de baisser. De plus en plus de travailleurs estiment que celle-ci n’est pas répartie de manière équitable au sein de l’entreprise."
Selon Bart Van den Bussche, cela met deux problèmes en évidence : "Premièrement, les travailleurs ont, suite aux économies successives auxquelles les entreprises ont été contraintes, le sentiment que leur salaire correspond de moins en moins aux efforts qu’ils livrent. Ensuite, le climat économique difficile offre moins d’opportunités d’évolution. Certains travailleurs recherchent donc un autre employeur pour donner un coup de pouce à leur carrière."
"L’argent est important, mais ce n’est pas le moteur principal. Ce que l’on cherche dans son emploi est surtout le sens que l’on peut y trouver", introduit Van den Brande, Senior Project & Account Manager auprès d’ISW Limits. "Un job doit permettre de se développer, offrir de la variété et avoir du sens. Les employeurs ont intérêt à soigner leur communication. En veillant à ce que les travailleurs saisissent la valeur totale de leur package salarial, ils pourront orienter leur perception dans la bonne direction."
Le Reward Barometer 2014 sonde aussi les attitudes des différentes générations face à la rémunération : les Millennials (moins de 35 ans), la génération X (entre 35 et 50 ans) et les Babyboomers (+ 50 ans). On y retrouve plus de ressemblances que d’écarts. Les éléments de rémunération les plus populaires sont les mêmes pour toutes les générations. EIles estiment tous qu’il est essentiel de bénéficier d'une assurance groupe et d'une assurance soins de santé.
Cela semble assez étonnant et va à l’encontre de ce que l’on prétendait sur le désintérêt des jeunes quant aux avantages à long terme. Tous les travailleurs interrogés attachent également de l’importance à leur développement personnel, à la variété dans leur travail et à un contenu de fonction intéressant, et ce quel que soit leur âge.
L’engagement que témoignent les travailleurs envers leur organisation dépend de l’âge. Plus on prend de l’âge, plus notre loyauté envers l’employeur augmente. Le nombre de Babyboomers engagés au sein de leur entreprise est près de 30% plus élevé par rapport aux générations X et Y.
Inge Van den Brande : "Selon notre enquête, les plus de 50 ans sont en moyenne les plus satisfaits et les plus enthousiastes face à leur travail, ils sont plus impliqués et en retirent plus d’énergie. Nous observons également qu’ils se sentent plus liés à l’organisation pour laquelle ils travaillent. Une explication possible à ce résultat positif est l’effet du 'travailleur en bonne santé', les individus physiquement et mentalement moins en forme ont déjà quitté le marché du travail."
(EH) (SC)
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