Précédent

1 de 279

Suivant
Article suivant:

Les caissiers seront-ils bientôt remplacés par des caméras ?

Les caissiers seront-ils bientôt remplacés par des caméras ?

30 juin 2020
Vous entrez dans votre supermarché préféré, prenez quelques produits dans les rayons, les glissez dans votre sac à main et sortez du magasin comme si de rien n’était… Une caméra suit vos faits et gestes depuis le début mais, pas de panique, le solde final de vos achats est simplement prélevé en ligne sur votre compte en banque. Le shopping sans caisse enregistreuse sera-t-il omniprésent à l'avenir ?

Faire ses courses efficacement est amusant

Lorsque vous faites vos courses, la longue file d'attente à la caisse peut littéralement plomber l’ambiance de votre expérience shopping. Certains diront que ce temps d’attente leur permet de penser à autre chose, d’autres verront cela comme une perte de temps pure et simple. Sachez toutefois qu’il est possible de faire les magasins efficacement. Les appareils de self-scanning sont établis depuis longtemps et les clients prennent en charge la tâche des caissiers en scannant eux-mêmes leurs produits.

Il est possible d’être encore plus efficace. Imaginez un supermarché sans caisses enregistreuses mais avec des caméras et des capteurs qui enregistrent automatiquement vos achats. Cela existe déjà aux États-Unis. Amazon a développé le concept Amazon Go qui offre des opportunités intéressantes aux clients et aux gérants de magasins.

Shop and go

Les achats en ligne deviennent de plus en plus populaires, obligeant les détaillants à prendre des mesures pour rester compétitifs. En automatisant les ventes, ils réduisent les coûts de personnel et peuvent travailler plus efficacement.

La société de commerce électronique Amazon dispose désormais aussi d'une boutique 'hors ligne' aux États-Unis : Amazon Go. Ce magasin offre tout ce qu'un supermarché classique propose, à une différence près : Amazon Go ne dispose pas de caisse enregistreuse. Tout est automatisé et il n'y a aucune file d'attente. Lorsque vous entrez dans la boutique, vous scannez un QR code via votre application Amazon Go. Des caméras 3D, des capteurs de pesage et des applications d'intelligence artificielle se chargent de remplir et comptabiliser votre panier virtuel.

La facture finale sera ensuite débitée en ligne via votre compte Amazon, rendant les caisses enregistreuses superflues. Résultat des courses : plus de plaisir d'achat pour le client (pas de file d’attente à la caisse) et moins de coûts pour le propriétaire du magasin (moins de personnel).

Un concept prometteur

Amazon est un pionnier avec ce concept et les détaillants étrangers sont de plus en plus intéressés par ce système sans caisses enregistreuses.

  • La chaîne de supermarchés néerlandaise Albert Heijn expérimente dans deux magasins néerlandais un pass spécial permettant de faire ses courses sans caisses. Dix minutes après avoir quitté le magasin, le montant est automatiquement débité de votre compte.
  • La chaîne française de magasins Carrefour dispose d'un magasin sans caisses à Paris. Les paiements sont effectués en ligne et par reconnaissance faciale. Ce principe a déjà été testé avec succès dans de nombreuses enseignes Carrefour en Chine.
  • Une succursale londonienne de la chaîne de magasins Tesco enregistre les achats avec un ingénieux système de caméras. Les clients sont identifiés par leur application personnelle ou leur carte client.

Challenge

Faire du shopping sans caisse enregistreuse offre de nombreux avantages. Cependant, il reste encore un certain nombre de challenges à relever. Quid de la vie privée et de la protection des données ? Tous les clients ne souhaitent pas être tracés et enregistrés lors de leurs achats.

La suppression de la caisse enregistreuse physique a pour conséquence que les clients ne peuvent plus payer en espèces et doivent donc avoir un smartphone pour faire leurs achats. Il y a donc encore du pain sur la planche.

(mr/eh)


Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 15513 autres jobs