Les 10 plus grandes sources de distraction au travail
Rester concentré au travail, c’est parfois le parcours du combattant. Malgré toute notre bonne volonté, les sources de distraction sont partout et souvent difficiles à nier. Mais quelles sont-elles ?
1. Le patron
Il vous donne une tâche, par exemple un rapport à réaliser. 30 minutes plus tard : « Où en est-on avec ce rapport ? ». 5 minutes après : « Vous avez fini le rapport ? ». 10 minutes s’écoulent : « Vous avez des questions sur le rapport ? »… La plupart des chefs veulent bien faire. Mais vous déranger toutes les cinq minutes ne vous aide pas forcément.
2. Les collègues distrayants
On a tous un ou une collègue qui vient constamment nous raconter les derniers ragots de la société. Mais s’arrête-t-elle parfois un instant ? Oui, vous aimez les potins. Mais pas quand vous devez boucler un dossier en urgence. Et que dire du collègue qui ne cesse de vous observer, de vous dévisager ou de vous draguer en permanence ?
3. Vos enfants
Vous les avez avertis, à plusieurs reprises, qu’ils ne pouvaient vous appeler qu’en cas d’urgence. Pour certaines raisons, une ‘urgence’ a lieu au moins deux fois par heure et implique généralement un jouet cassé ou perdu, une dispute pour la télécommande ou pour le repas.
4. Internet
Vous venez d’être taggué sur Facebook. Vous commentez. Dans l’autre fenêtre, un tweet amusant vous renvoie vers une vidéo hilarante. Vous regardez la vidéo. Vous riez. En en lisant les commentaires, vous tombez sur un lien vers un article relatif à la vidéo. Elle serait en fait un faux montage. Vous lisez l’article. Sur la page, une pub : réduction exceptionnelle sur le smartphone de vos rêves. Vous cliquez. Vous achetez le smartphone, puis vous retournez à vos moutons. Bref, vous avez perdu 20 minutes sur Internet.
5. Les événements extérieurs
Le policier ne pourrait-il pas faire taire un peu sa sirène quand il passe ? Cet immeuble, n’aurait-il pas pu prendre feu à un autre moment : après 18h par exemple ? Et que dire de cette dispute conjugale qui dure depuis deux heures sur le parking, juste en bas ?
6. Les problèmes personnels
Est-ce que mon petit ami va me quitter ? Est-ce que ma femme me trompe ? Mon propriétaire va-t-il vraiment m’expulser si je ne paye pas le loyer d’ici demain 17h? Comment vais-je financer la nouvelle boîte de transmission pour ma voiture ?
7. Les odeurs
La comptable mange indien. Encore. Et Marc, le télévendeur, a une nouvelle fois confondu déodorant et parfum. Ca se sent… Ne me parlez pas de l’odeur d’évacuation dans le hall d’entrée.
8. Les chaussures inconfortables
Les vraies femmes portent de hauts talons. Et sourient tout le temps. Ceci est bien entendu une blague : troquez donc vos chaussures à talons contre de confortables ballerines, des mocassins voire même des claquettes si vous pensez pouvoir assumer.
9. La faim
Vous savez que vous n’auriez pas dû sauter le repas ce midi. Mauvaise idée… Vous avez tellement voulu bien faire en privilégiant le travail au déjeuner, et l’odeur du plat indien de la comptable vous a coupé l’appétit. Et maintenant qu’il n’est plus l’heure, vous le regrettez. Cela se ressent également sur votre productivité.
10. L’horloge
Tic tac, tic tac. Quoi ? Il n’est même pas 9h30 ? Arrêtez de fixer l’horloge! Retirez-la du mur s’il le faut. Mettez un post-it dans le coin de votre écran d’ordinateur pour cacher l’heure. Isolez votre montre dans un tiroir. Le temps passe tellement plus vite lorsque vous n’y faites pas attention en permanence !
(jt)
7 mai 2012