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Chaque année, le SPF Mobilité calcule le nombre de kilomètres que nous parcourons. Ces chiffres montrent que les voitures de société qui sont également utilisées à des fins privées, parcourent en moyenne 28.094 kilomètres par an. En d'autres termes, la voiture de société parcourt en moyenne dans notre pays, 77 kilomètres par jour.
Cette distance n'est pas un problème pour les voitures électriques actuellement sur le marché. La voiture électrique la plus populaire en Belgique, la Nissan Leaf, a une autonomie réelle d'environ 230 à 240 kilomètres. Ainsi, vous pouvez vous rendre au travail tous les jours, le soir au supermarché et amener les enfants aux activités extrascolaires sans difficulté.
Outre l'autonomie, deux autres facteurs peuvent vous empêcher de choisir une voiture de société électrique : le prix d'achat et les possibilités de recharge. Le prix d'achat est bien sûr à la charge de la société de leasing ou de votre employeur, mais il est répercuté sur « l’avantage toute nature ». Celui-ci tient compte, entre autres, du prix catalogue de la voiture (qui est plus élevé pour une voiture électrique que pour une voiture similaire avec un moteur classique) et des émissions de CO2 (qui est de 0, en théorie, pour une voiture électrique). Par conséquent, une voiture électrique est souvent plus intéressante financièrement qu'un véhicule alimenté par un carburant conventionnel.
Pour les possibilités de recharge, il est préférable de vérifier les accords avec votre employeur. Y a-t-il un point de recharge sur le parking de l'entreprise ? Obtenez-vous une carte de recharge au lieu d'une carte carburant ? Idéalement, il faudrait pouvoir recharger au travail et à la maison. Ne comptez pas trop sur les bornes de recharge publiques : la VAB a récemment calculé que vous payez souvent plus cher pour une recharge de 100 kilomètres que pour un plein de carburant de 100 kilomètres.
Alors, devriez-vous envisager une voiture de fonction électrique, en 2019 ? « Pensez-y », affirme Joost Kaesemans, porte-parole de la Febiac. « Mais la voiture électrique n'est pas encore possible pour tous : tout le monde n'a pas encore accès à des points de recharge et pour certains employés, le budget reste trop élevé. » Les employés et les employeurs devraient certainement faire l'exercice : « Aujourd'hui, il y a certainement plus de gens que nous ne le pensons qui peuvent rouler à l'électricité. »
La voiture électrique a encore ses limites, mais c'est une option intéressante pour la plupart des conducteurs de véhicules de société d'aujourd'hui. Si vous pouvez recharger à la maison et au travail, et que vous roulez principalement pour vous rendre au boulot et en revenir, alors ces contraintes disparaissent. N'oubliez pas de vérifier auprès de votre employeur les possibilités qui s'offrent à vous. « Les employeurs ont souvent une attitude traditionnelle à l'égard de l'essence ou du diesel, mais ils peuvent parfaitement encourager leurs employés à envisager des solutions alternatives s'ils les informent suffisamment à ce sujet », conclut Joost Kaesemans.
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(wb) - Source : Vroom.be
25 janvier 2019Pour les étudiants en situation de handicap, trouver un job étudiant est un challenge de taille. Nous réfutons une série de préjugés…
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