Existe-t-il des alternatives à la grève ?
Pauvre Elio : à peine un nouveau gouvernement et déjà un premier projet de réforme qui soulève le tollé et laissera le pays à l’arrêt ce jeudi. Alors qu’il existe tant d’autres moyens !
Van Quickenborne a fait vite pour déclencher la première grève du gouvernement Elio 1er qui vient à peine de sortir tant bien que mal son budget 2012. C’est que Van Quick est pressé de faire passer au Parlement son projet de réforme des pensions. Sans laisser aux représentants syndicaux le temps de la concertation ni à Elio de se remettre de ses émotions.
Du coup, trains, trams, métros et certains bus resteront sur les quais ce jeudi 22 décembre. Autant dire que notre royaume sera à l’arrêt. Les conducteurs de train du Hainaut ont anticipé ce mardi la grève générale de jeudi. Les syndicats appellent à une grève au finish et les trains seront de toute façon perturbés jusqu’à Noël. Un préavis de grève générale a aussi été déposé pour le 30 janvier.
L’action non violente
Les partisans de la lutte anti-violence ont un arsenal entier d’armes non violentes à leur disposition. Voici un extrait des 198 outils existants. Leur description et des illustrations se retrouvent dans le volume 2 de The Politics of Nonviolent Action par Gene Sharp.
La grève en fait partie : on peut même l’associer à plusieurs catégories, telles que les rassemblements publiques ou celle des boycotts. Mais comme les actions annoncées risquent également d'ennuyer de nombreux Belges, nous avions envie de présenter une liste contenant également un tas d’autres moyens de pression soft. Pas sûr qu’ils soient tous adaptés à exprimer le désaccord des travailleurs ou des syndicats. Pas sûr non plus qu’ils aient le pouvoir de faire renoncer le gouvernement à ses projets ...
1. La protestation et la persuasion pacifiques
Communications officielles
- Discours publics
- Lettres d’opposition et de soutien
- Pétitions massives
Le communiqué de presse de l’Association des journalistes professionnels publié le 20 décembre 2011 fournit un bel exemple d’actualité. L’association avait appelé tous les journalistes à exprimer leur opposition à la suppression de leurs pensions complémentaires, en dénonçant « le passage en force du Ministre Van Quickenborne, sans connaissance élémentaire du dossier et sans aucune concertation avec le secteur ». Et cela a marché ! Grâce aux réactions massives, le gouvernement a déjà promis des mesures transitoires et une concertation avec le secteur.
Messages à grande audience
- Slogans, caricatures et symboles
- Bannières, posters et displays
- Dépliants, pamphlets et livres
- Journaux et magazines
- Enregistrements radiotélévisés
Représentations de masse
- Délégations
- Lobbying
- Marches symboliques
Actes publics symboliques
- Présentoirs et drapeaux
- Peintures de protestation
Musique et scénologie
- Parodies et blagues
- Comédie et musique
- Chansons
Assemblées publiques
- Rassemblement de protestation ou de soutien
- Meetings
2. Les actes de non coopération
Refus de coopération sociale
- Suspension d’activités sociales ou sportives
- Stay-at-home
- Non coopération de l’ensemble du personnel
Refus de coopération économique
- Boycott de consommateurs, du personnel, de producteurs, de fournisseurs ou de vendeurs
- Retraits massifs de dépôts bancaires
- Refus d’acquitter les commissions ou les intérêts
- Interruption dans la mise à disposition de fonds ou de crédits
- Embargo international de vendeurs, d’acheteurs, de commerçants
3. Exemples d’interventions non violentes
- Grève de la faim
- Occupation non violente des lieux
- Prières
- Sit-in
- Approche de marchés alternatifs
- Recours à des systèmes de transports alternatifs
Sources : Sharp, Gene. The Politics of Nonviolent Action (3 Volumes.), Boston : Porter Sargent, 1973. Provided courtesy of the Albert Einstein Institution.