Equilibre vie privée/professionnelle Précédent

1 de 526

Suivant

Êtes-vous un génie ? 5 conditions sine qua non

Il vous est sûrement déjà arrivé de penser que, avec des idées aussi brillantes que les vôtres, vous étiez un véritable génie. Les 5 caractéristiques ci-dessous vous aideront à déterminer si vous vous démarquez réellement de la moyenne. Vous sont-elles familières ?

13 janvier 2020

Partager

1. La curiosité et l'ambition sont primordiales

Voulez-vous être capable de tout voir, tout savoir et tout faire ? C'est déjà un bon début. Selon Mihaly Csikszentmihalyi, auteur de "Creativity", vous aurez plus que besoin d’un tel état d’esprit. Ses propos se basent sur des déclarations récoltées lors d’entretiens avec 91 génies, dont 14 lauréats du prix Nobel.

2. S’exercer, s’exercer et encore s’exercer

Vous souvenez-vous de votre grand-mère qui vous répétait la phrase 'C’est en forgeant que l’on devient forgeron' ? Vous l’avez tellement entendue par le passé qu’il vous est probablement déjà arrivé de la prononcer vous-même. Sachez qu’il n’y a rien de plus vrai : vous n'avez pas besoin d'un diplôme universitaire pour être un génie. En revanche, chaque génie compte des milliers, voire des dizaines de milliers d'heures d’entraînement. Il n'est donc plus nécessaire de vous demander pourquoi les entrepreneurs les plus performants sont de véritables bourreaux de travail...

N'oubliez pas que, malgré le fait qu'un diplôme ne soit pas important, la curiosité reste indispensable. Albert Einstein a continué à travailler sur ses théories même lorsqu’il était sur son lit de mort. Une des grandes caractéristiques d'Einstein, mais aussi de nombreux autres génies, est qu'il était toujours désireux d'apprendre. Certaines personnes le font naturellement, d'autres doivent apprendre à apprendre. Peu importe la manière dont vous procédez, si vous voulez que l’on vous trouve plus intelligent, vous devez apprendre et connaître de nouvelles choses.

3. 'Si vous n'essayez pas, vous ne savez pas'

Un autre adage auquel se réfèrent de nombreuses personnes. Howard Gardner et Peter Sims affirment que les esprits les plus créatifs montrent la plus grande volonté de tester et d'adapter des idées et des théories.

Êtes-vous parfois dans une situation de conflit intérieur lorsque vous voulez essayer quelque chose ? Osez entamer la discussion avec vous-même. Réfutez un argument en vous mettant à la place de vos opposants et ne faites pas aveuglément confiance à votre propre jugement.

4. Pouvez-vous choisir ?

L’amusement ou l’entraînement ? Les loisirs ou une formation supplémentaire ? Si vous consacrez de nombreuses heures à des disciplines dans lesquelles vous êtes bons ou souhaitez vous perfectionner, vous aurez moins de temps pour passer des moments plus agréables. De plus en plus de jeunes introvertis excellent aux dépens de leurs camarades plus populaire et sociables.

5. Continuez à poursuivre votre passion

Travaillez-vous uniquement pour l'argent ? Il se peut que vous fassiez fausse route. La passion ne fait une véritable différence que si elle est nourrie par un cerveau créatif. Le résultat final est moindre quand il est axé sur la cupidité matérielle. Être passionné signifie fournir un travail de qualité impeccable. De nos jours, tout doit aller vite et être attrayant mais avoir une belle image extérieure n’est pas ce que recherche un génie. Une belle tenue ou présentation est toujours agréable mais la passion doit être le moteur des actions que vous entreprendrez.

(m/eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?