D’où vient la procrastination ?

« La procrastination est un comportement typiquement appris », nous explique Heidi Does, Slow Working trainer chez Doe’s mindful. Un jour, vous découvrez que reporter les choses est très agréable, surtout à court terme : prendre une tasse de café ou papoter avec votre collègue vous plaira bien plus que de rédiger une présentation pour le Comité de Direction. Effectuer d’abord quelque chose de facile procure un sentiment très plaisant auquel vous aurez tendance à vite vous habituer.
Temps et énergie
Vous constatez ensuite que remettre au lendemain est devenu une routine qui empiète sur votre travail et vous empêche de progresser. Ce comportement vous coûte un temps précieux et une sacrée dose d’énergie. Vous perdez du temps parce que votre attention est fixée sur d’autres activités plus agréables. Mais ce n’est pas de cette manière que votre travail va avancer.
De plus, procrastiner demande une énergie considérable. Car si vous rechignez à la tâche et laissez de côté les dossiers ennuyeux, ceux-ci vous rongeront l’esprit pendant des heures, des jours ou même des semaines.
Vous êtes conscient qu’un jour vous devrez vous atteler à la tâche. Mais un sentiment de culpabilité ou de mal-être intérieur vous empêche d’agir directement de manière optimale.
Votre cerveau
Cette petite voix intérieure prend un malin plaisir à remettre une couche supplémentaire, chaque jour, de manière à ce que votre obstacle devienne de plus en plus difficile à franchir.
Si une tâche ne prend d’habitude qu’un quart d’heure pour être effectuée, elle paraîtra prendre une journée entière lorsque vous y repenserez pour la troisième ou la quatrième fois. Votre cerveau agit de la sorte et évite de regarder la vérité telle qu’elle est en exagérant ce qui ne vous attire pas du tout.
Face à une voie sans issue et à une to do liste grandissante, vous devrez finalement vous résigner à payer les pots cassés. Reporter n’est donc pas une bonne chose. Et pourtant, nous continuons à le faire.
Pourquoi ?
La réponse à cette question est souvent évitée. Est-ce facile d’admettre que votre angoisse est à la base de ce comportement de procrastination ? Non, certainement pas, mais c’est bel et bien le cas.
Nous reportons, parce que l’angoisse – inconsciente – est moindre que si nous nous opposons volontairement ou que nous n’avons pas d’envie de faire quelque chose.
En effet, il n’y a pas une seule et unique angoisse, mais bien plusieurs.
Pensons par exemple à :
- l’angoisse d’échouer.
- l’angoisse d’être rejeté.
- l’angoisse de l’inconnu.
- l’angoisse de ne pas savoir comment s’y prendre.
- l’angoisse de se trouver au mauvais endroit
- l’angoisse d’être exposé.
- l’angoisse du conflit.
Dans notre cas, nous parlerons d’angoisse de l’échec ou de ne pas être assez bon. Si vous remettez à plus tard, c’est parce que vous angoissez. Et, plus embêtant encore, cela arrive de manière inconsciente.
Solution ?
Vous en avez marre de tourner autour du pot et de traîner avec ce que vous n’aimez pas faire ? Regardez si vous pouvez faire remonter à la surface l’angoisse que vous vivez inconsciemment ? Rassemblez par exemple des activités, des évènements et des situations dont votre cerveau a exagérément grossi l’importance.
Faites également l’inventaire des signaux de votre environnement, des pensées sur vous-même, et de la tâche qui est devant vous lorsque vous procrastinez.
Si vous arrivez à identifier ces signaux au moment de reporter une tâche, vous pourrez les reconnaître par la suite. Ainsi, vous éviterez que votre cerveau ne s’emballe et ne vous distraie vers d’autres choses, si agréables et faciles à faire mais pas efficaces du tout.
Après une longue carrière comme conseillère en communication, Heidi Does apprend aux managers et aux entrepreneurs à travailler avec intelligence plutôt qu’avec excès, afin qu’ils s’attardent uniquement à ce qui les passionne et qu’ils y prennent du plaisir. Elle s’exécute via des sessions de Slow Working basées sur la technique du mindfullness.
(EH) (HD)
17 juin 2014D’où vient la procrastination ?

« La procrastination est un comportement typiquement appris », nous explique Heidi Does, Slow Working trainer chez Doe’s mindful. Un jour, vous découvrez que reporter les choses est très agréable, surtout à court terme : prendre une tasse de café ou papoter avec votre collègue vous plaira bien plus que de rédiger une présentation pour le Comité de Direction. Effectuer d’abord quelque chose de facile procure un sentiment très plaisant auquel vous aurez tendance à vite vous habituer.
Temps et énergie
Vous constatez ensuite que remettre au lendemain est devenu une routine qui empiète sur votre travail et vous empêche de progresser. Ce comportement vous coûte un temps précieux et une sacrée dose d’énergie. Vous perdez du temps parce que votre attention est fixée sur d’autres activités plus agréables. Mais ce n’est pas de cette manière que votre travail va avancer.
De plus, procrastiner demande une énergie considérable. Car si vous rechignez à la tâche et laissez de côté les dossiers ennuyeux, ceux-ci vous rongeront l’esprit pendant des heures, des jours ou même des semaines.
Vous êtes conscient qu’un jour vous devrez vous atteler à la tâche. Mais un sentiment de culpabilité ou de mal-être intérieur vous empêche d’agir directement de manière optimale.
Votre cerveau
Cette petite voix intérieure prend un malin plaisir à remettre une couche supplémentaire, chaque jour, de manière à ce que votre obstacle devienne de plus en plus difficile à franchir.
Si une tâche ne prend d’habitude qu’un quart d’heure pour être effectuée, elle paraîtra prendre une journée entière lorsque vous y repenserez pour la troisième ou la quatrième fois. Votre cerveau agit de la sorte et évite de regarder la vérité telle qu’elle est en exagérant ce qui ne vous attire pas du tout.
Face à une voie sans issue et à une to do liste grandissante, vous devrez finalement vous résigner à payer les pots cassés. Reporter n’est donc pas une bonne chose. Et pourtant, nous continuons à le faire.
Pourquoi ?
La réponse à cette question est souvent évitée. Est-ce facile d’admettre que votre angoisse est à la base de ce comportement de procrastination ? Non, certainement pas, mais c’est bel et bien le cas.
Nous reportons, parce que l’angoisse – inconsciente – est moindre que si nous nous opposons volontairement ou que nous n’avons pas d’envie de faire quelque chose.
En effet, il n’y a pas une seule et unique angoisse, mais bien plusieurs.
Pensons par exemple à :
- l’angoisse d’échouer.
- l’angoisse d’être rejeté.
- l’angoisse de l’inconnu.
- l’angoisse de ne pas savoir comment s’y prendre.
- l’angoisse de se trouver au mauvais endroit
- l’angoisse d’être exposé.
- l’angoisse du conflit.
Dans notre cas, nous parlerons d’angoisse de l’échec ou de ne pas être assez bon. Si vous remettez à plus tard, c’est parce que vous angoissez. Et, plus embêtant encore, cela arrive de manière inconsciente.
Solution ?
Vous en avez marre de tourner autour du pot et de traîner avec ce que vous n’aimez pas faire ? Regardez si vous pouvez faire remonter à la surface l’angoisse que vous vivez inconsciemment ? Rassemblez par exemple des activités, des évènements et des situations dont votre cerveau a exagérément grossi l’importance.
Faites également l’inventaire des signaux de votre environnement, des pensées sur vous-même, et de la tâche qui est devant vous lorsque vous procrastinez.
Si vous arrivez à identifier ces signaux au moment de reporter une tâche, vous pourrez les reconnaître par la suite. Ainsi, vous éviterez que votre cerveau ne s’emballe et ne vous distraie vers d’autres choses, si agréables et faciles à faire mais pas efficaces du tout.
Après une longue carrière comme conseillère en communication, Heidi Does apprend aux managers et aux entrepreneurs à travailler avec intelligence plutôt qu’avec excès, afin qu’ils s’attardent uniquement à ce qui les passionne et qu’ils y prennent du plaisir. Elle s’exécute via des sessions de Slow Working basées sur la technique du mindfullness.
(EH) (HD)
17 juin 2014-
-
Le coaching de carrière renforce vos compétences
Trouver le bon travail ou encore s’affirmer au niveau professionnel peut donner du fil à retordre à certaines personnes.
-
Une meilleure santé et plus de succès en 21 jours
Vous cherchez le bonheur à l’état pur ? Envie de connaître le succès ? Grâce à ce programme d’auto-assistance, vous y parviendrez en seulement 21 jours !
-
Offert par
Stijn et Arnaud, chauffeurs chez Solucious: "Nous faisons bien plus que du transport"
La liberté et le caractère aventureux qu’offre un emploi de chauffeur C vous attire mais rester toute la journée assis dans le camion vous en dissuade ? Faites comme Stijn et Arnaud, envisagez une carrière de chauffeur chez Solucious où la variation est un atout.
-
7 conseils pour économiser l'énergie en travaillant à domicile
Le travail à domicile consomme beaucoup plus d'énergie. Ces sept conseils pour économiser de l'énergie tout en travaillant à domicile seront certainement très utiles !
-
Chercher et trouver du travail pendant la crise du coronavirus : 9 conseils
Ce n'est un secret pour personne, le coronavirus a un impact non négligeable sur le marché de l’emploi.
-
Pourquoi ne faut-il pas uniquement se focaliser sur le salaire net ?
Vous avez sûrement déjà entendu des histoire similaires : une personne décroche un nouvel emploi avec un salaire soi-disant plus élevé mais se voit finalement verser un montant moins élevé qu’auparavant sur son compte en banque.
-
Marre de postuler ? Donnez-vous du courage avec ces 10 conseils
Vous êtes à la recherche d’un emploi depuis des mois et n’en trouvez toujours pas. Vous êtes sans doute à bout de forces ? Ne désespérez pas !
-
10 astuces pour augmenter votre productivité
Avez-vous souvent l'impression que votre journée de travail est trop courte ? Grâce à ces 10 astuces, vous augmenterez votre productivité.
-
Le coronavirus crée des opportunités pour votre cheminement de carrière
Les entreprises envoient massivement leurs employés en chômage économique/temporaire et l'économie accuse le coup d’un point de vue financier.
-
Combien gagnez-vous dans l'industrie (pétro)chimique?
Elle s’est réaffirmée sur le marché de l’emploi au fil des années : l'industrie (pétro)chimique est le secteur le mieux rémunéré de notre pays.
-
Réforme du marché de l’emploi : le temps de travail quotidien revu à la hausse ?
Avec l’accord sur la réforme du marché de l’emploi, le gouvernement fédéral veut faire travailler davantage de personnes.
-
9 précieux conseils de mamans
Peu importe le nombre de formations que vous avez suivies ou de diplômes que vous avez obtenus, la meilleure école de toutes est la maison.
-
9 précieux conseils pour avoir plus de temps... pour vous
Ne laissez rien ni personne gérer votre temps. Voici quelques conseils pour garder le contrôle sur votre quotidien et planifier votre propre réussite.
-
Checklist : votre employeur se préoccupe-t-il de votre bien-être ?
Les employés heureux et en bonne santé sont le capital le plus important d’une organisation, et ce bien plus que les chiffres ou encore les clients.
-
Passé à côté du job de vos rêves ? Voici comment bénéficier d’une seconde chance
Vous pouvez tomber amoureux d’une personne mais également d’un emploi. Vous lisez une description de fonction et votre fréquence cardiaque augmente ?
-
Remède contre le stress : célébrez déjà votre week-end le mercredi
Le mercredi est souvent une journée éprouvante : le week-end précédent est révolu depuis longtemps et le suivant est encore bien loin.
-
4 conseils pour aller courir en cas de forte chaleur
Les journées ensoleillées sont idéales pour aller courir ou faire un jogging. Même en Belgique, il peut arriver que les températures soient élevées.