Alcoolisme Précédent

1 de 19

Suivant

Consommer de l’alcool sur son lieu de travail, pourquoi pas ?

Oui, vous avez bien lu... La consommation d'alcool sur le lieu de travail n'est pas nécessairement mauvaise. Des recherches ont même montré que, dans certaines circonstances, cela pouvait avoir des effets positifs.

6 septembre 2019

Partager

Des scientifiques de la Mississippi State University ont étudié l'impact de l'alcool sur la capacité de créer des associations de mots correctes. Il a par exemple été constaté que les sujets ayant consommé un peu d'alcool donnaient plus de réponses correctes que leurs collègues sobres. De plus, ils trouvaient plus rapidement les bonnes solutions. L’impact de l’alcool s’est toutefois essentiellement avéré une cause indirecte.

Inspiré par des créatifs célèbres

Vous en avez peut-être déjà entendu parler : de grands écrivains, artistes ou compositeurs qui affirment que l'alcool améliore leur créativité. Les chercheurs étaient dans le même cas et ont dès lors décidé de vérifier si cet effet pouvait être prouvé d’un point de vue scientifique.

Le chercheur Andrew Jarosz, professeur de psychologie à la Mississippi State University, s’est exprimé à ce sujet : "Il est en effet possible d'établir que les personnes présentant un taux d'alcoolémie allant jusqu'à 0,75 pour mille sont capables de faire des associations de mots deux à trois fois plus rapidement que leurs collègues sobres. De plus, elles parviennent à fournir plus de réponses correctes dans les timings impartis, ce qui est d’autant plus surprenant."

A partir de maintenant, tout le monde doit boire un verre d’alcool avant de commencer à travailler ? Pas tout à fait…

"Dans ce contexte, il est crucial de ne pas vous tenir à votre première idée et de laisser de la place à d’autres modes de pensée. L'alcool semble être un instrument auxiliaire pour promouvoir cette réceptivité", affirme Mike Hutcheson, auteur du livre "Relax and Grow Rich". "Cependant, il faut comprendre que l'alcool ne crée pas de meilleures idées mais permet d'éliminer certaines inhibitions."

Sortez de ces salles de réunion

Pour être bien clair, l’alcool n’est pas un remède permettant de stimuler l’innovation et la créativité. Il peut toutefois vous permettre de vous sentir détendu et à l'aise dans un groupe, de sorte que les inhibitions concernant le statut et les différences disparaissent. Par conséquent, les gens sont plus susceptibles de donner leur propre opinion.

Enfin, il est absolument inconcevable d’être ivre sur son lieu de travail mais des moments de détente ponctuels et encadrés peuvent avoir des effets positifs sur les travailleurs. Ceux-ci laisseraient jaillir des idées intéressantes qui pourraient donner naissance à de nouveaux projets.

Selon les chercheurs, une chose est particulièrement claire : les réunions ne doivent plus avoir lieu dans des salles sans âme. Les managers doivent faire des d’efforts afin de déplacer les réunions dans des environnements propices au développement du groupe. Santé ?

(mr)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?