Précédent

1 de 198

Suivant
Article suivant:

Quel est le salaire suffisant pour vivre correctement ?

Combien gagnez-vous dans l'industrie (pétro)chimique?

3 mars 2020
Elle s’est réaffirmée sur le marché de l’emploi au fil des années et occupe une place de choix dans une multitude d’enquêtes salariales : l'industrie (pétro)chimique est le secteur le mieux rémunéré de notre pays. Selon l'agence statistique belge Statbel, les salariés de l'industrie chimique gagnent en moyenne 5.356 euros bruts par mois. C'est plus de 54% de plus que la moyenne nationale de 3.489 euros bruts ! Mais est-ce le cas de toutes les fonctions au sein des entreprises (pétro)chimiques ? Nous nous sommes penchés sur la question…

Comme vous pouvez vous en douter, les managers de l'industrie chimique gagnent le mieux leur vie. Ils ont un salaire mensuel moyen de 7.074 euros bruts. Mais si nous comparons ce montant avec ce que gagnent leurs collègues d'autres secteurs, les différences ne sont pas si flagrantes. Au niveau national, le salaire moyen d'un manager est de 6.821 euros bruts, soit 'seulement' 250 euros de moins. Par conséquent, si vous faites déjà partie de l'équipe managériale de votre entreprise, cela ne vaut pas la peine d’hypothéquer les relations que vous avez construites en décidant de vous réorienter vers l'industrie chimique.

Personnel d'encadrement

En revanche, si vous êtes un chef d'équipe ou avez un poste relevant de la catégorie "personnel d'encadrement dans l'industrie", vous éviterez d’aller voir ailleurs. Dans l'industrie chimique, les managers gagnent en moyenne 5.002 euros bruts alors que le salaire moyen pour ce poste dans les autres secteurs est de 3.833 euros. Si vous vous réorientez vers la chimie, vous pourriez donc gagner en moyenne 1.169 euros de plus par mois.

Techniciens qualifiés

Les techniciens formés dans le domaine des sciences exactes sont également bien lotis. Alors qu'un technicien lambda travaillant en Belgique peut compter sur un salaire mensuel d'environ 3.774 euros bruts, la moyenne dans l'industrie (pétro)chimique est de près de 800 euros de plus. Le salaire mensuel d'un technicien qualifié y oscille autour des 4.546 euros bruts.

Ingénieurs

Avec un salaire moyen de 5.580 euros, les ingénieurs occupent le deuxième rang des salariés de l'industrie chimique après les managers. Sachant que vous pouvez gagner une moyenne de 5.009 euros bruts en tant qu'ingénieur en Belgique, il pourrait être judicieux de garder un œil sur les postes vacants dans le secteur chimique.

Magasiniers

Les magasiniers sont bien plus gâtés dans l'industrie (pétro)chimique que dans la plupart des autres secteurs. Dans l'industrie chimique, un responsable d'entrepôt peut compter sur un salaire brut moyen de 3.154 euros, soit plus de 400 euros de plus que la moyenne nationale de 2.712 euros.

Les travailleurs non qualifiés, en revanche, ne sont pas mieux lotis dans l’industrie chimique. En tant qu’ouvrier, vous gagnez en moyenne 2.556 euros bruts par mois en Belgique. Par contre, les travailleurs non qualifiés du secteur chimique ne touchent ‘que’ 2.522 euros bruts ! Cela en fait la seule catégorie pour laquelle le secteur chimique est moins intéressant d’un point de vue financier.

(kr/eh) – Source : Statbel

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 15341 autres jobs