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5 bonnes résolutions et comment vous y tenir

Tout le monde le sait, le début d'une nouvelle année s'accompagne généralement de bonnes résolutions. Certains relèvent des défis personnels (arrêter de fumer, faire plus de sport,…) alors que d'autres se concentrent sur leur carrière professionnelle.

3 janvier 2020

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Vos bonnes résolutions verront-elle réellement le jour ? Cela ne nous regarde pas. En revanche, ce qui nous intéresse est de savoir en quoi consiste une bonne résolution professionnelle et, plus important encore, comment parvenir à la mettre en place dans la réalité.

Vous trouverez ci-dessous cinq résolutions professionnelles ainsi que des explications pour vous tenir à ces bonnes intentions.

1. Je me reconcentre pour satisfaire aux exigences de mon patron

Assurez-vous d’être bien reposé après une période de vacances et essayez de donner un nouveau sens à votre fonction principale (la raison pour laquelle vous avez été recruté) en début d'année. De cette façon, vous pourrez mieux répondre à ce que votre patron attend de vous et ajuster votre plan d’action si nécessaire.

Comment procéder dans la réalité ?

Asseyez-vous avec votre patron à la mi-janvier et posez-lui la question suivante : "Que dois-je faire pour que mon équipe connaisse le succès ?". Essayez de parvenir à un accord suite à cette conversation. Lorsque vous aurez accompli votre mission en fin d'année, n'hésitez pas à discuter d'une promotion ou d'un bonus supplémentaire.

2. Je vais déjeuner avec de nouvelles personnes

Au lieu de passer vos midis à manger seul devant votre ordinateur ou avec les mêmes collègues à la cantine, que diriez-vous de proposer chaque semaine à une nouvelle personne de déjeuner avec vous ? De cette façon, vous apprendrez à mieux connaître vos collaborateurs et vos relations professionnelles deviendront plus productives. Allez manger une semaine avec un collègue, l'autre avec une personne externe (client, fournisseur,...) à votre entreprise.

Comment procéder dans la réalité ?

Programmez un rappel tous les lundis dans votre Outlook afin de ne pas oublier d’inviter quelqu’un à déjeuner le vendredi. Faites une liste avec dix noms de collègues internes et dix noms de collaborateurs externes. Commencez ensuite à lancer vos invitations.

3. Je commence une formation ou me perfectionne dans une discipline

Vous marquerez immédiatement des points si vous parvenez à terminer une formation ou simplement si vous en commencez une. Cela montre que vous êtes prêt à vous investir dans votre travail. Assurez-vous de vérifier auprès du service compétent si votre employeur intervient financièrement au niveau des coûts de formation et si vous pouvez ajuster vos horaires de travail afin d’assister à vos cours.

Comment procéder dans la réalité ?

Choisissez d’abord une formation. Il peut par exemple s'agir d'un certificat ou d'un diplôme supplémentaire. Dites à un collègue que vous aimeriez réussir cette formation. Il deviendra votre coach. Ensuite, établissez un calendrier avec vos objectifs et placez-le dans un lieu public (par exemple dans le réfectoire). C'est ainsi que vous vous y tiendrez et pourrez discuter avec vos collaborateurs de l’avancement de votre projet.

4. Je nettoie mon bureau en profondeur

Si vous pensez qu'un bureau rempli de feuilles volantes, de tasses à café vides et de restes de nourriture reflète votre 'importance' au sein de l'organisation, détrompez-vous. Un poste de travail désordonné donne automatiquement une impression négative à vos supérieurs hiérarchiques. En revanche, le nettoyage de votre bureau indiquera que vous êtes prêt à passer à l’étape suivante et à relever de nouveaux challenges professionnels.

Comment procéder dans la réalité ?

Assurez-vous que votre bureau soit bien propre au début du mois de janvier. Vous démarrerez la nouvelle année sur de bonnes bases et aurez beaucoup plus facile à garder votre poste de travail agréable à vivre. Passez un samedi au bureau pour faire le grand nettoyage. Que diriez-vous de prendre une photo 'avant-après' de votre poste de travail ou d'organiser un évènement mensuel de type 'Redonnez vie à votre bureau ?'.

5. J'envoie des e-mails plus courts et qui vont droit au but

Les messages électroniques sont un excellent outil de communication lorsqu'ils sont utilisés correctement. Par conséquent, n'envoyez que des e-mails concis, polis et adressez-les aux bonnes personnes. Vos collègues vous en seront reconnaissants et répondront très probablement plus rapidement à vos messages.

Comment procéder dans la réalité ?

Trouvez un bon modèle d'e-mail et placez-le à côté de votre écran d'ordinateur. Utilisez-le chaque fois que vous envoyez un message électronique. Faites toujours attention à qui vous envoyez votre e-mail et pour quelle raison. En cas de doute, enregistrez votre message et envoyez-le le lendemain lorsque vous aurez pu dormir dessus.

(Joh/eh/ll)

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