Le bruit de nos collègues qui tapent, éternuent, toussent, mangent ou téléphonent nous empêche littéralement de nous concentrer.
Un collègue qui vient vous demander s’il peut vous raconter avec force détails des cancans sur son voisin semble être des plus anodins. Comme il n’y a plus aucun obstacle, tout semble permis pour se déranger l’un l’autre.
Vous apprenez sans doute à mieux connaître vos collègues, certes, vous finissez même par savoir mieux qui ils sont que votre conjoint. Naturellement, vous n’avez plus vraiment de vie privée une fois que vous vous retrouver serrés ainsi les uns aux autres. Plus moyen de s’avachir en paix sur sa chaise, voir de pousser un petit roupillon, vous êtes tout de suite repéré.
Si vous ne voulez pas vous faire passer pour un asocial, vous n’avez plus le choix, il vous faut prendre part à la conversation. Peu importe que vous ayez envie ou non de bavarder. D’ailleurs que vous ayez aussi envie de travailler, quasi tout le monde s’en fiche.
Visiblement cela ne gêne personne de venir regarder par dessus votre épaule si vous êtes occupé à travailler. Selon la place que vous occupez, vous pouvez être ainsi observé par une bonne dizaine de collègues.
Un mélange d’odeurs peu appétissantes ne favorise certainement pas votre productivité. Parfums, déodorants, mais aussi odeurs de cuisine, tout cela se mêle joyeusement dans un open space.
Les collaborateurs qui, pour se concentrer, ont besoin de s’isoler du reste du monde, portent un casque toute la journée. Autant dire que toute forme de communication devient tout simplement impossible.
On ne parvient plus à tenir une conversation au téléphone sans que tout le monde ne l’entende. Que cela soit privé ou professionnel, l’entièreté du paysager peut se mettre à vous écouter à cœur joie.
Un bureau rien qu’à soi, de nos jours ? Mais vous rêvez, c’est un luxe ! Certainement avec des espaces de travail flexibles, les dossiers non entamés deviennent pour ainsi dire monnaie courante. Et puis, les photos des enfants, une belle plante, tout cela n’est plus possible non plus.
Les bureaux cockpits et les salles de réunion sont toujours occupés, donc quel endroit vous reste-t-il pour entreprendre au calme la rédaction d’un rapport ? Deux possibilités : ou bien vous venez tôt le matin quand il n’y a encore personne, ou bien vous restez tard, jusqu’à ce que tout le monde soit rentré à la maison.
(tc)
Tim Christiaens est le fondateur de Time Management Company et auteur de Win Tijd Op Jouw Manier. (Gagnez du temps à votre manière). C’est un expert en timemanagement qui donne en matière de gestion du temps.
7 janvier 2014Dans la plupart des cas, vous ne choisissez vos collègues et, si vous n’avez pas de chance, vous serez agacés par certains de leurs agissements.
Sofie travaille chez Beobank depuis 27 ans : "Attention à votre esprit d'entreprise et à vos intérêts".
Nous avons demandé à Lieven Buysse (42 ans) de Zottegem en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
En parlant de culture d’entreprise, vous pouvez en apprendre énormément à son sujet de manière détournée. Voici comment procéder…
Vous avez postulé pour un poste intéressant mais ne décochez pas de deuxième rendez-vous ou n’êtes même pas convié à un premier entretien ?
Commencez-vous par effectuer les tâches que vous préférez le plus mais qui ne sont pas du tout une priorité ?
Vous venez d’être licencié(e) ? Ou vous projetez de démissionner ? Vous pouvez calculer ici votre délai de préavis.
Aimez-vous boire un verre en terrasse le week-end ou voyager aux quatre coins du monde ? Si oui, vous pourriez avoir du mal à mettre de l’argent de côté…