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NCOI Learning

La gestion de projet pour non-spécialistes

  • by NCOI Learning
Wavre
859

Les projets et les facteurs critiques de réussite

Vous participez à divers projets et vous vous efforcez de respecter correctement les phases et les délais. Malgré cela, il arrive que les retards s’accumulent, les coûts tendent à exploser, les résultats ne correspondent pas vraiment aux attentes... Faut-il en conclure que vos projets étaient trop ambitieux ? Le problème se situe autre part : pour réussir un projet, il faut appliquer une vraie gestion de projet. En effet, les projets traversent souvent les hiérarchies existantes et se rajoutent par conséquent aux tâches et priorités normales des participants. Il est donc impératif de clarifier les choses dès le départ : définition du projet, répartition des rôles, résultats visés pour l’entreprise. Comme toutes les compétences, la gestion de projet n’est pas innée, elle peut s’acquérir par une formation appropriée.


Cette formation explique les avantages et les facteurs de réussite de la gestion de projet. À la fin de la journée, vous disposerez d’une véritable approche professionnelle. Vous aurez appris des techniques et acquis des outils permettant de lancer, planifier, maîtriser et contrôler efficacement vos projets. Vous disposerez en particulier d’une méthode de planification simple qui améliorera immédiatement les résultats de vos projets.

Les discussions de groupe, l’échange d’expériences et les exercices pratiques vous permettront d’élaborer un plan d’action individuel qui vous servira de guide après la formation.

 

1. Caractéristiques de la gestion de projet

  • Quelles sont les caractéristiques d’un projet ?
  • Quand et pourquoi faut-il mettre en œuvre la gestion de projet ?
  • Quels sont les avantages et inconvénients de cette approche ?
  • Quels sont les facteurs critiques de réussite d’un projet ?
  • Quels sont les pièges typiques ?

2. Lancement

  • Comment lancer un projet ?
  • Comment définir un projet en accord avec son maître d’œuvre ?
  • Comment établir un plan avec des points de repère ?

3. Rôles, tâches et responsabilités

  • Quels sont les différents rôles de la gestion de projet ?
  • Quelles sont les responsabilités du maître d’œuvre, du chef de projet, du collaborateur de projet, de l’équipe de projet ?
  • Quels sont les avantages et inconvénients de l’organisation matricielle ?
  • Quelles occasions faut-il saisir et quels pièges éviter ?

4. Planification

  • Directives pour la formulation de projets concrets et d’objectifs bien circonscrits.
  • Pourquoi travailler en phases ? Comment répartir les phases ?
  • Quels instruments permettent de gérer les phases d’un projet ? À quels moments faut-il insérer des points de décision (go/no go) ?
  • Déroulement temporel des projets : conseils de planification. Comment insérer le projet dans votre calendrier personnel ?

5. Plan d’action individuel

  • Décrire les actions individuelles en termes de définition, de rôles, d’objectifs, de phases et de planification.

Wavre € 859(Incl.VAT) More info

Teachers

Alexandre Doyen

This course is eligible for

KMO portefeuille (Flanders)