Recherche avancée
Chercher par une combinaison de mots-clés?
Afficher la recherche

12 conseils pour les personnes qui travaillent en shift

Travailler de neuf heures du matin à cinq heures du soir n'est pas fait pour vous ? De plus en plus de gens travaillent en shift. Que vous soyez infirmière, boulanger, médecin urgentiste, ouvrier d'usine ou chauffeur de taxi, ces conseils vous permettront de vaincre plus facilement vos horaires irréguliers.

Suffisamment d'heures de sommeil

Le sommeil est aussi important que l'alimentation et l'exercice physique. Essayez toujours de dormir sept à huit heures par nuit. Vous vous levez plus tôt pour passer du temps avec votre famille ? Reposez-vous davantage les jours où vous ne travaillez pas.

Horaire de sommeil serré

La pire chose que vous puissiez faire est d'aller dormir et de vous lever à des intervalles irréguliers. Par conséquent, essayez d'aller au lit tous les jours au même moment et réglez votre réveil chaque matin à la même heure, même lorsque vous êtes en congé.

Powernap

Êtes-vous souvent fatigué ? Essayez de faire une petite sieste (ou 'powernap') avant que votre shift ne commence. Cela ne fera qu'améliorer la qualité de votre travail. Si votre employeur le permet, une powernap peut faire des miracles en matière d'efficacité.

Dormir pendant la journée

Vous allez dormir quand tout le monde se lève ? Débranchez votre sonnette, tamisez votre chambre et mettez votre téléphone en mode avion. Si nécessaire, utilisez des bouchons d'oreille pour atténuer le son ambiant. Etablissez des accords bien clairs avec votre famille, comme par exemple ne pas passer l'aspirateur tant que vous n'êtes pas en bas. Un masque de sommeil peut aussi aider à mieux dormir pendant la journée.

De l'eau, de l'eau et encore de l'eau

Si vous travaillez la nuit, vous éviterez de consommer du café, des sodas ou des boissons énergisantes les quatre à cinq heures précédent votre endormissement. L'alcool est bien évidemment à proscrire. La meilleure solution pour passer une bonne nuit est de boire de l'eau ou une tasse de thé à la camomille.

S'étirer les jambes

Êtes-vous encore un peu fatigué pendant votre travail ? Etirez de temps en temps vos jambes. Entamer une conversation avec vos collègues vous permettra également de rester alerte.

La lumière tient éveillé

Un bon éclairage est essentiel pour les personnes qui travaillent la nuit car la lumière de qualité permet de rester éveillé. D'autre part, vous éviterez de fixer des écrans avant d'aller dormir car ils sabotent littéralement l'hormone du sommeil.

Bonne condition physique

Mener une vie malsaine est la cause la plus fréquente des troubles du sommeil. Une alimentation saine est importante tout comme la pratique fréquente d'exercices physiques. Faire le ménage, se promener ou jouer avec les enfants pendant une demi-heure par jour vous donnera une seconde jeunesse.

Temps de qualité

Les horaires irréguliers n'ont pas seulement un impact sur l'employé, ils touchent également les membres de sa famille. Par conséquent, assurez-vous de passer suffisamment de temps avec votre conjoint et vos enfants. Relâcher la pression et ne penser à rien l'espace d'un instant fait un bien fou.

Vie sociale

Il vous arrive souvent de manquer des fêtes d'anniversaire ou des visites de votre famille ? Informez vos proches de vos horaires de travail. Ils pourront planifier les moments où ils pourront vous rendre visite. Cela vous garantira moins de solitude.

Conseils du médecin

Vous faites des erreurs au travail ou avez eu du mal à dormir ? N'hésitez pas à consulter un médecin. Ensemble, vous définirez la meilleure attitude à adopter.

Horloge biologique

Devez-vous travailler en différents shifts chaque semaine ? Il est plus intéressant pour votre biorythme de changer vos horaires semaine après semaine. Cela signifie par exemple qu'il vaut mieux travailler pendant une semaine le matin, la suivante le soir et la troisième l'après-midi au lieu d'avoir chaque jour un rythme différent.

(eh/jy) 

Plus d'info Santé , Travail de nuit , Stress , Détente , Equilibre vie privée/professionnelle

21/04/2017

Soyez le premier à recevoir nos astuces et nos concours: