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Premier attaché expert Comptes financiers

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Premier attaché expert Comptes financiers

Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale (COCOM).
Depuis 1989, la COCOM joue un rôle clé en région bruxelloise. Elle est compétente à l’égard des personnes et de plus de trois cents établissements, services et centres bicommunautaires.
En vertu de la loi spéciale du 6 janvier 2014 relative à la Sixième Réforme de l’Etat, la COCOM se voit dotée d’importantes compétences supplémentaires au profit des Bruxellois et des établissements, centres et services établis sur le territoire bilingue de Bruxelles-Capitale.

Site internet: http://www.ccc-ggc.brussels

Description de la fonction

En tant que conseiller stratégique (1 - concernant la matière)
  • Permettre la réalisation experte et apporter son expertise en vue de l’amélioration des procédures liées à l’élaboration et au suivi de la comptabilité, des comptes et des opérations, en étroite collaboration avec la mission de contrôle interne et de vérification, en :
    • participant au développement de flux d'informations entre les différentes directions et au sein de la direction ;
    • accompagnant ses collègues dans le cadre de la conception et du suivi des tableaux de bord ;
    • collaborant à la description des procédures internes (ligne du temps, méthode...) nécessaires à l’établissement correct du budget.
  • Sur la base de l’expertise accumulée au sein de la Direction Budget et Finances, contribuer à déterminer comment évaluer la politique et comment doit évoluer la réglementation.
    • Ces aspects sont repris dans les mécanismes ci-dessus (documentations, procédures...) et font l’objet d’une concertation étroite avec l’administration régionale (AFB) ;
    • Cette expertise est aussi utilisée en vue de l’acquisition et de la diffusion des connaissances en ce qui concerne l’application correcte de la législation et réglementation pertinentes, et l’évolution nécessaire de celles-ci.
      En tant que coordinateur
  • Contribuer à la réussite des projets et groupes de travail communs avec plusieurs services et directions, notamment entretenir des contacts transversaux avec des collègues (aussi bien au sein des SCR qu’avec d’autres administrations - Iriscare, AFB, fédérales) et les impliquer dans la détermination des méthodes de travail et de la répartition des tâches.
    • Vous serez notamment responsable de la réalisation des comptes consolidés de la Cocom après avoir acquis l’expertise adéquate à cet effet ;
    • Pour ce faire, vous pouvez compter sur les externes et sur le soutien externe si nécessaire.
  • En fonction des objectifs susmentionnés, vous serez intégré dans un fonctionnement en projet où vous pourrez être désigné chef de projet et avoir la responsabilité de la réussite de certains objectifs opérationnels. À ce titre, vous :
    • attribuerez des tâches et responsabilités sur la base de l’expérience et des aptitudes des collaborateurs ;
    • prévoirez le planning et la coordination des activités, et en contrôlerez l’exécution ;
    • organiserez les concertations nécessaires, motiverez les collaborateurs et les accompagnerez dans leurs tâches afin d’atteindre les objectifs ;
    • rapporterez aux acteurs internes au moyen des instruments prévus à cet effet (documents, chartes, groupes de pilotage...) ;
    • soutiendrez les collaborateurs dans le déploiement des modifications ;
    • tiendrez compte des principes de communication et de changement durant ce processus et les appliquerez ;
    • effectuerez un évaluation du projet.
  • Vous êtes chargé de l’utilisation et de la gestion correctes des moyens disponibles pour les comptes, la comptabilité et les opérations ou l’élaboration de méthodes.
  • Vous coordonnez les ressources disponibles (y compris la gestion de l’équipe) en vue de l’établissement et de la gestion des comptes, de la comptabilité et des opérations.
  • Si nécessaire, vous agissez en tant que comptable.
  • Vous êtes responsable de la concertation, du bon fonctionnement et des résultats dans le cadre de l’accord de coopération avec la Région de Bruxelles-Capitale relatif au budget, aux finances, à la comptabilité et au contrôle.
    En tant que conseiller stratégique (2 - concernant la direction)
  • Conseiller la hiérarchie dans la détermination des choix stratégiques et l’évaluation des actions opérationnelles ainsi que pour les éventuelles corrections, et ainsi contribuer à respecter les accords en :
    • gérant les relations avec les acteurs internes et externes comme par exemple les contractants externes ;
    • coordonnant la concertation relative aux plans d'action concrets afin de réaliser les objectifs stratégiques dans le domaine de la comptabilité, des comptes et opérations ;
    • élaborant des propositions relatives aux objectifs stratégiques et opérationnels pour la Direction Budget et Finances ;
    • proposant des projets d’amélioration au sein de la direction, en vertu de l’analyse des objectifs atteints ou non ;
    • faisant rapport à la hiérarchie.
       
  • Contribuer au développement d’autres projets, notamment en conseillant les groupes de travail, les collègues, services et directions qui font appel à votre expertise.
  • Développer les connaissances dans des domaines connexes afin de soutenir et de favoriser le développement du potentiel de connaissances.
    En tant que conseiller interne
  • Conseiller le management et les autres personnes concernées dans leur domaine de compétence, afin de leur permettre de prendre des décisions sur la base d’un avis fondé en :
    • assurant le suivi et la communication concernant les modifications apportées à la législation pertinente relative aux comptes, à la comptabilité et aux opérations ;
    • fournissant un avis concret au management concernant la gestion des relations et la communication ;
    • répondant à des questions internes ou externes ;
    • reprenant des dossiers spécifiques destinés au directeur de la Direction Budget et Finances et aux fonctionnaires hiérarchiques ;
    • participant aux réunions de coordination internes.
      En tant que représentant
  • Entretenir, pour ce qui est de ses compétences, les liens avec les membres du Collège réuni et être en contact permanent avec sa hiérarchie.
  • Participer ou être représenté aux réunions dans son domaine de compétence, en particulier avec les membres du Collège réuni, avec le fédéral ou les entités fédérées, en commissions ou en réunions plénières de l’assemblée générale.
    • Ceci concerne entre autres les contacts avec les entités à consolider, la Cour des Comptes, l’Inspection des Finances, le Caissier, l’AFB (administration régionale) et l’ICN.
  • Représenter son service, son management, les Services du Collège réuni ou des hauts fonctionnaires dans des organes internes et/ou externes afin de clarifier et de défendre le point de vue de l'organisation, en :
    • participant à des réunions de coordination internes ;
    • participant à des réunions externes afin de clarifier le point de vue de l’organisation ;
    • participant à des séminaires, des congrès, etc. ;
    • assumant le rôle de personne de contact au sein de différents réseaux formels et informels
En contact direct avec le directeur de la Direction Budget et Finances, contribuer à la tenue de la comptabilité, des comptes et de la gestion des recettes et des dépenses de la Cocom en tant que responsable du service Comptabilité et opérations.
 
Coordonner l’établissement de la comptabilité et des comptes généraux et se charger des opérations financières des SCR.
 
Conseiller, soutenir et informer le directeur de la Direction Budget et Finances au niveau stratégique et opérationnel, afin d’apporter une contribution conceptuelle, organisationnelle et stratégique à la réalisation des objectifs des SCR dans le domaine de la comptabilité, des comptes et des opérations. Dans ces domaines, constituer également un centre de connaissances afin de renforcer l’organisation dans son ensemble et respecter les objectifs et obligations de manière qualitative.
 
Assumer un rôle de coordinateur vis-à-vis des partenaires externes et des collaborateurs. Agir en tant que principal Account manager pour les contrats externes du Service Comptabilité et opérations.
 
Informer, conseiller, soutenir et encadrer les collaborateurs, le management ou d’autres départements, au sujet de questions ou de projets liés à ce domaine d’expertise.

Profil

Diplôme de l’enseignement supérieur de type long. Une orientation économique et/ou financière est un atout.

Exigences :
  • Conformément au statut : Avoir au moins 3 ou 6 ans d’expérience professionnelle
  • Posséder des connaissances dans le domaine des finances et de la gestion d’organisation
  • Etre capable d’effectuer son travail dans un environnement bilingue
  • Une connaissance des comptes publics et des budgets est un atout important

Offre

  • 35 jours de congé par an
  • chèques-repas de 8 EUR par jours presté
  • possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme (via des formations certifiées)
  • nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail)
  • assurance hospitalisation
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • accessibilité aisée via les transports en commun
  • possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo
  • horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine
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À
Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale | Belliard 71, 1040 Etterbeek

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    Caractéristiques

    • Type de fonction : Service public
    • Secteur : Administration
    • Etterbeek (lieu de travail)
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    Exigences

    • Master (Licence, Université ou Enseignement Supérieur de Type Long)
    • Au moins 2 ans d'expérience
    • Néerlandais, Français

    Offre

    • Durée indéterminée
    • Temps plein

    Postuler avant le

    • 14 avril

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