La fonction au sein de l’organisation Vivalis constitue l’Administration de la Commission communautaire commune (Cocom).
Ayant la mission d'améliorer la vie de tous.tes les Bruxellois.es sur le plan social et de la santé, ils ont l'ambition de devenir l'administration de référence dans ces matières.
Vivalis rassemble une centaine de collaborateur.rices au sein d’une administration active, bilingue, où l'expertise, le sens de la collaboration, l'égalité de traitement et le souci du service aux citoyen.nes sont les valeurs centrales.
Vivalis, l'Administration de la Cocom se compose de quatre directions, d’un service d’étude et d'un service "Communication" :
- "Santé & Aide aux Personnes" : octroi et renouvellement des agréments des institutions, octroi de subsides, élaboration de nouvelles ordonnances ou d’arrêtés, ... ;
- "Contrôle" : contrôle administratif et contrôle financier des institutions agréées ou subventionnées par la Cocom
- "Coordination & Procédures" ;
- "Budget & Finances" : contrôle du respect des budgets fixés et de la bonne gestion des dépenses ;
- L' "Observatoire de la Santé et du Social" : un service d'études.
La direction "Contrôle" réunit des profils professionnels variés ; infirmiers, médecins, assistants sociaux, contrôleurs financiers, répartis au sein de deux services et chargés du contrôle administratif et financier des institutions relevant des compétences de Vivalis et d’Iriscare (administration-sœur). Cette direction fait partie intégrante de Vivalis mais elle travaille pour les deux administrations.
Cette direction comprend deux services :
- "Contrôle administratif" : service en charge de la vérification du respect des normes d’agrément par les institutions qui relèvent de la Cocom (établissements de soins: hôpitaux, maisons de soins psychiatriques, initiatives d’habitation protégées; centres d'aide d'urgence et d'insertion pour les personnes sans abri, centres d’aide aux personnes, centres d'aide aux justiciables, services de transport médico-sanitaire non urgent, …) et de la formulation, lorsque les procédures le prévoient, des recommandations aux services de gestion des agréments par rapport aux institutions ;
- "Contrôle financier" : service en charge de la surveillance financière générale des secteurs et des institutions qui relèvent de la Cocom, ainsi que du contrôle financier des institutions agréées ou sollicitant un agrément et autorisations ou des dossiers de subventions (contrôle de deuxième ligne, à la demande des directions "Budget & Finances" ou "Santé & Aide aux Personnes"). Ce service assure également (en collaboration avec Iriscare) le contrôle des caisses d’allocations familiales, ainsi que l’organisation des travaux du comité de crédits de la Cocom et l’analyse des indicateurs financiers dans le cadre du suivi des contrats de gestion.
L'attaché travaillera en étroite collaboration avec le directeur "Contrôle" ainsi qu’avec le premier attaché responsable du service "Contrôle financier".
L'attaché au sein de la direction "Contrôle" traitera des dossiers en lien avec les matières attribuées à la direction et spécialement celles gérées par le service "Contrôle financier".
L'attaché au sein de la direction "Contrôle" aura notamment pour missions de :
- Développer, élaborer des analyses financières et exécuter des contrôles financiers des établissements et institutions agréés, des subventions ou des dotations octroyées
- Être la personne de référence pour les établissements et institutions contrôlées;
- Informer et conseiller les décideurs politiques ;
- Être le support et le remplaçant du manager dans la réalisation de la mission et des objectifs du service financier.
En tant qu'
attaché "contrôle financier", la fonction exige de :
- Contrôler et vérifier, à ces occasions, le respect par ces institutions des législations et réglementations budgétaires, comptables et financières applicables ;
- Rédiger rapports structurés, clairs, concis en partant des résultats d'analyse collectés dans le cadre des contrôles, destinés aux parties prenantes internes et externes de Vivalis, en y intégrant les constatations et conclusion pour un public cible non formaté au financier ;
- Conseiller, corriger et valider les rapports de contrôle établis par les comptables.