Les fonctions techniques dominent la liste des professions en pénurie
Les fonctions techniques continuent de dominer la liste des professions de pénurie. Dans le top 10 publié par le VDAB, neuf d’entre elles sont des emplois techniques et, dans la plupart des cas, la pénurie augmente au fil du temps.
Cette année, la liste des professions en pénurie confirme les résultats de 2016. "Les professions les plus en pénurie restent les mêmes", déclare Pieter Ronsse qui travaille au sein du département de recherche du VDAB. Les secteurs de la construction, de l’industrie et de l'informatique sont les plus touchés.
Encore plus interpelant, pour toutes les professions techniques mentionnées sur la liste, le marché du travail est devenu (encore) plus strict en matière de recrutement. Il y a moins de demandeurs d'emploi et/ou plus de postes à pourvoir. "Sur cette base, nous pouvons dire que le caractère de pénurie est renforcé", poursuit Pieter Ronsse. Il n'y a qu'une seule exception dans les emplois techniques, celle du travail dans les méthodes de production et l’industrialisation durables. Par conséquent, la tension sur le marché du travail semble parfois diminuer à certains endroits.
Top 10 des professions de pénurie
- Conducteur de travaux
- Chef de chantier
- Infirmier (-ère)
- Technicien d’installations industrielles
- Mécanicien d'entretien
- Responsable de production et d'industrialisation
- Analyste développeur informatique
- Technicien en génie de la construction
- Calculateur dans le bâtiment
- Dessinateur-développeur mécanique
Il existe également beaucoup de professions en pénurie en dehors du top dix : cela va du dessinateur-développeur en électricité et électronique au leader de production industrielle, à l’installateur de réseaux de communication ou au technicien en réfrigération et en climatisation. "Les offres d'emploi pour des postes techniques qualifiés ont encore et toujours du mal à trouver preneur". Une nouvelle liste des professions en pénurie ne sera publiée qu’au début de l’année 2018.
(eh) – Source : VDAB, 2017