Santé Précédent

1 de 511

Suivant

6 conseils pour un bureau plus vert

Le développement durable est à la mode : à la maison, dans les clubs de sport, les parcs d'attractions et les zoos, mais également au bureau. Vous ne savez pas comment rendre votre espace de travail un peu plus vert ? Bonne nouvelle, ce n'est pas très difficile…

2 janvier 2020

Partager

1. Bâtiment plus économe en énergie

Même si cela peut vous sembler impossible, vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice en rendant votre bâtiment beaucoup plus économe en énergie. C’est même très facile. Achetez de l'énergie verte, générez vous-même de l'électricité avec des panneaux solaires, isolez votre toit, vos murs, vos fenêtres et vos portes, ne laissez pas la lumière s'allumer lorsque personne n'est au bureau, baissez le chauffage d'un degré,... Des petits gestes pour un grand résultat.

2. De l'extérieur vers l'intérieur

Tout d'abord, votre lieu de travail doit bien évidemment être agréable à vivre. Tout commence par l'intérieur. Heureusement pour vous, il existe actuellement une multitude de solutions tant durables que design. Que pensez-vous des meubles fabriqués à partir de déchets récupérés dans les océans et rivières ? Ou de la peinture à base de liant végétal provenant de déchets de bois ? Même pour le sol, vous avez l’embarras du choix : bois massif, dalles en moquette créés à partir de vieux filets de pêche, tapis d'occasion,...

3. Optez pour une attitude zéro déchet

Tout le monde sait que le plastique est mauvais pour l'environnement. Pourquoi ne pas mettre en place une politique pour en limiter l'utilisation ? Utilisez une boîte à tartines pour conserver votre déjeuner, supprimez les bouteilles d'eau en plastique, stockez vos biscuits dans des boîtes réutilisables,... Ce n'est pas si difficile, tout est une question d’habitude.

4. Café vert

N’ayez pas peur. Il s’agit simplement d’opter pour du café et du thé d’une marque durable. Les travailleurs consomment beaucoup de thé et de café. C’est là que vous ferez la différence. Veillez à ce que votre café et votre thé aient un label biologique ou équitable et choisissez des emballages contenant le moins de plastique possible. Zéro déchet, n’est-ce pas ?

5. Fournitures de bureau durables

Si vous optez dans un environnement vert, vous devez continuer dans cette direction en misant sur des fournitures de bureau durables. Vous trouverez par exemple des carnets à base de déchets de gravats ou de marc de café. Allez encore plus loin en optant pour des post-it en papier recyclé ou même des agrafeuses en plastique recyclé.

6. Diminuez votre consommation de viande

Ce n'est plus un secret pour personne : la viande a un impact écologique non négligeable. L’élevage génère une libération de gaz à effet de serre nocifs pour l’environnement. Pourquoi dès lors ne pas diminuer ou retirer la viande du menu de la cantine ? Si cela ne plaît pas à tout le monde, proposez des 'vendredis sans viande' à vos travailleurs, c’est déjà un bon début !

(dt/em/eh/ll) Source: Pour le monde de demain

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?