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Marketing pour non-marketeurs

  • by NCOI Learning
Wavre and Online

  • Vous faites vos premiers pas dans une fonction de marketing et vous souhaitez vous familiariser avec ce domaine et son jargon ?
  • Vous souhaitez maîtriser les bases du marketing ?
  • Votre job vous amène souvent à entretenir des contacts directs ou indirects avec vos collègues du département commercial ou marketing ?
  • Vous désirez tirer le maximum des nouveaux canaux numériques ?

Cette formation « Marketing pour non-marketeurs » est faite pour vous ! De quoi acquérir des connaissances de base solides et approfondies au sujet du marketing.


  • Savoir ce que signifie le concept de « marketing ».
  • Comprendre le couple produit/marché, l'analyse de marché et la segmentation.
  • Mettre l'accent sur la différence entre une analyse de marché macro et micro.
  • Avoir des notions d'objectifs et de stratégies marketing.
  • Expliciter ce qu'est une politique de produits et de marque.
  • Expliciter les notions de politiques de prix, de distribution et de communication (ainsi que le positionnement).
  • Opérationnaliser la notion de Cycle de Vie et de courbe d'adoption.
  • Comprendre la planification du personnel, des capacités et des budgets. Qu'incluent les budgets marketing ?
  • Comprendre les différents canaux et les avantages de chacun.
  • Conseils pour « marketer » une marque forte.

2 jours de formation : théorie et pratique au programme !

La théorie est présentée en alternance avec des exemples et exercices pratiques. Le formateur a une approche concrète et réaliste, basée sur une collaboration avec plus de 400 compagnies actives sur le marché belge. Deux aspects sont mis en avant : la confrontation à la pratique, et la mise à jour des connaissances en fonction des innovations digitales.

Jour 1 : Définitions & Principes

1. Qu'est-ce que le marketing ?

  • Définition
  • Le lien entre le marketing et la vente
  • Une petite histoire du marketing
  • La création de valeur, pour le consommateur et la marque

2. Les fonctions du marketing

  • Le product manager
  • Le solution manager
  • L'expert
  • Le consultant
  • Le spécialiste canal

3. Les analyses classiques du marketing

  • Les 7 P
    • Produit
    • Place
    • Promotion
    • Prix
    • People
    • Processus Marketing
    • Physical evidence
  • Le cycle de vie consommateur
  • La courbe d'adoption produit
  • L'analyse de marché
    • Micro vs Macro
    • Recherche du marché
  • Porter, Swot
  • Recherche sur le consommateur, son comportement et ses attentes
    • observer
    • interviewer
    • les personas
    • recherche de la compétition
    • recherche interne
  • Les USP / unfair avantages

4. L'utilisation des données pour une meilleure analyse

  • Quels types de données ?
  • Les données et la segmentation
  • Utilisation avant, pendant et après la campagne
  • Rôle stratégique entre 2 campagnes

5. L'identité de marque

  • Charte graphique, logo, tone of voice, communication
  • Positionnement & politique marque / produit
  • Réseau de distribution
  • Pricing

6. Les canaux

  • Non adressé
    • Brochures, print, toute boîte...
    • Out of Home
    • TV & Radio
  • Adressé
    • Direct marketing
    • Télémarketing
    • Email
    • Réseaux sociaux
    • SEO/SEA
    • Bannering
  • Nouveaux canaux, nouvelles stratégies
    • Affiliate marketing
    • Ambassadeur marketing
    • Application mobiles
    • Public relation, bouche-à-oreille, face-2-face, community management
  • Quand le non adressé devient Adressé
    • Targeted TV
    • Targeted Radio
    • Intelligent billboard

Jour 2 : Stratégie & Application

1. Qu'est-ce que la stratégie marketing ?

2. De la stratégie marketing au plan marketing

  • Pourquoi ?
  • Quand ?
  • Comment ?

3. Les objectifs

  • Définir ses objectifs
  • ROI versus ROE
  • Définir lequel des 7 P est le plus important
  • Quantifier ses objectifs

4. Écrire le plan marketing

  • Être créatif !
  • Trouver des idées : brainstorm
  • Faire des choix : canaux, campagnes, objectifs
  • Prévoir ses dépenses et ses revenus
  • Planifier les actions, le personnel
  • Trouver les bons partenaires

5. Exécuter le plan marketing

  • 5 étapes nécessaires
    • Préparation
    • Action
    • Suivre les KPIs
    • Interprétation
    • Adaptation
  • Réagir à la compétition

6. Clôture de l'année marketing

  • Évaluation du plan actuel
  • Définition du nouveau plan

7. Les particularités par industrie

  • Quelques conseils supplémentaires, adaptés aux industries des participants

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Teachers

Florent Diverchy

This course is eligible for

KMO portefeuille (Flanders)