Comportement indésirable au travail
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À qui pouvez-vous faire confiance ? 4 conseils utiles

Un employé passe en moyenne 1h30 à… ne rien faire

En dehors du fait que tout employé se prétend occupé en permanence, une étude suédoise a récemment conclu que le travailleur moyen passait une heure et demie de sa journée à… ne rien faire.
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Le sociologue Roland Paulsen a examiné les activités de ses sujets au cours d'une journée de travail type. La conclusion fut évidente : beaucoup de temps était consacré à des affaires d'ordre privé.


D'autres études confirment également ce phénomène. Aux Etats-Unis par exemple, 70% de la navigation vers des sites pornographiques a lieu pendant les heures de bureau. Il en est de même pour 60% des achats en ligne.

Effets néfastes

Selon Paulsen, nombreux sont les employeurs n'aimant pas leur travail, ce qui est évidemment démotivant. Certaines personnes ne reçoivent également pas suffisamment de travail de leur superviseur et commencent à surfer sur internet parce qu'ils s'ennuient.


De telles situations ne sont pas des plus enviables, car ne rien faire pendant un certain temps peut devenir insupportable et ennuyeux à mourir.

Déléguer des tâches

Les gens cherchent en permanence à remplir leur journée et à en combler les espaces de manière significative, que cela soit lié au travail ou non.


Il pourrait être intéressant de regarder au sein de votre équipe s'il n'est pas possible de reprendre certaines tâches exercées par une autre personne. Peut-être y a-t-il plus de candidats prêts à vous donner du travail que ce que vous ne l'auriez pensé ?


(EH)(TC) Tim Christiaens est le fondateur de Time Management Company et l’auteur de Gagnez du temps à votre manière  

23 février 2015

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