Recherche avancée
Afficher la recherche
Recherches récentes Supprimer

Ce que les employés font (vraiment) quand ils travaillent chez eux

Le télétravail a ses avantages et inconvénients. Qu’est-ce qui pousse de plus en plus de salariés à réaliser une partie de leur travail chez eux ? Qu’en est-il de leur productivité ? Et quelles sont les craintes des patrons réfractaires ?

Une infographie fait le point sur question...

Les distractions

Mais à quoi ces télétravailleurs s’occupent-ils quand ils ne sont pas réellement en train de travailler ? Beaucoup avouent être parfois tentés par la télévision et par des tâches ménagères. D’autres osent citer les jeux vidéo, une sieste ou même la consommation d’alcool parmi leurs activités n’ayant aucun rapport avec le travail mais néanmoins exercé durant les heures de travail officielles. En première position parmi les activités qui font perdre le plus de temps, on trouve... le linge !

Plus productif !

Selon d’autres rapports, les abus sont pourtant rares. Un cabinet de conseils français a même constaté un gain de productivité de 22% chez les télétravailleurs. L’impact des ‘distractions domestiques’ serait donc largement compensé par d’autres avantages comme la réduction du temps de transport, l’allongement du sommeil, etc.

N’oublions pas que la vie de bureau comporte aussi son lot de perturbations : les réunions, les discussions entre collègues, etc. Pour de nombreux télétravailleurs, l’absence de ces distractions et le fait de pouvoir mieux se concentrer font d’ailleurs partie de leurs motivations principales.

Les craintes des patrons

Quand il s’agit de laisser leurs employés travailler à distance, les patrons redoutent

  • de ne pas pouvoir parler face à face ;
  • une baisse de concentration ;
  • un manque de transparence ;
  • la négligence

Voici l’infographie publiée par OnlineDegrees.com 

Sources : greenworking.fr, blog-emploi.fr