« Puis-je tout de même aller travailler malgré un certificat médical ? »
Pouvez-vous tout de même aller travailler malgré un certificat médical ? Y a-t-il des risques associés à une telle démarche ?
Ce groupe de chercheurs mis en place par Compass, un centre de réflexion de centre gauche, a notamment constaté que le salaire de cadres dirigeants de certaines entreprises a augmenté de plus de 4 000% au cours des trente dernières années.
Le salaire annuel du directeur général de la Lloyds Group Banking, dont une partie est supportée par le gouvernement britannique, a ainsi augmenté de plus de 3 000%. Il est en effet passé de 79 344 £ en 1980 à 2 572 000 £ en 2010. C’est 75 fois le salaire moyen d’un employé du groupe, contre ‘seulement’ 13,6 fois il y a 30 ans.
A l’échelle nationale, le creusement de ce déséquilibre est tout aussi important. En 1979, les 0,1% les mieux payés de la population recevaient 1,3% des revenus des britanniques. En 2007, ils en percevaient 6,5%. Et selon les estimations, le chiffre pourrait monter à 14% en 2035.
La « High Pay Commission estime que ces revenus trop élevés portent préjudice à l’économie du pays » témoigne la BBC News. Son rapport propose notamment d’obliger les entreprises à publier l’écart entre le salaire médian et celui des dirigeants.
Le ministre britannique de l’économie Vincent Cable a admis la portée négative d’un tel écart salariale et promet de considérer le rapport de la Commission.
De son côté, la présidente de la commission Deborah Hargreaves martèle qu’il « est inacceptable que 0,1% de la population reçoive chaque année de grosses augmentations lorsque les autres doivent se serrer la ceinture et faire des économies. »
Le discours résonne également de l’autre côté de l’Atlantique. Aux Etats-Unis, le mouvement Occupy Wall Street se veut être le symbole des 99% d’une population ‘normale’ protestant contre les 1% du capitalisme financier. Il faut dire qu’au pays de l’oncle Sam, les chiffres sont tout aussi inquiétants : entre 1979 et 2005, le revenu des 0,1% les mieux rémunérés a cru de 400%. Celui de l’Américain moyen de 21%.
9 décembre 2011Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Pouvez-vous tout de même aller travailler malgré un certificat médical ? Y a-t-il des risques associés à une telle démarche ?
Nous avons demandé à une accompagnatrice en maison de repos combien elle gagnait et en quoi consistait son métier…
La plupart des listes de tâches sont démotivantes. Quelle en est la raison ? Elles sont souvent utilisées de manière inappropriée.
Les salariés belges attribuent une note de 6,7 sur 10 à leur rémunération. Bon nombre de travailleurs belges semblent satisfaits voire très satisfaits de leur salaire.
Dans le monde professionnel comme dans la vie de tous les jours, nous avons affaire à deux types d’individus. Ceux qui vont jusqu’au bout et ceux qui...
L’habit fait l’homme ou la femme, et ce même pendant les heures de travail.
Les épargnants titulaires d’un compte individuel d'épargne-pension bénéficient d'un avantage fiscal, c'est de notoriété publique.
Le marché du travail connaît une sérieuse métamorphose avec la crise du coronavirus.
La plupart des gens n'ont pas beaucoup de temps ou d'appétit pour se préparer un petit-déjeuner de grand matin.