Interview de Kristopher Babet, Directeur des achats d'une marque de vêtements

Kristopher Babet, Directeur des achats de la branche homme de la marque Urban Outfitters.
En exclusivité Belge, Jobat.be a eu l’opportunité d’interviewer Kristopher Babet, Directeur des achats de la branche homme de la marque Urban Outfitters.
Kristopher Babet, Directeur des achats de la branche homme de la marque Urban Outfitters.

La mode étant un secteur qui attire beaucoup de candidats, nous sommes ravis d’avoir fait la connaissance de Kris. A travers cette interview, celui-ci nous dévoilera des aspects méconnus de son métier. En effet, en tant qu’acheteur il prend finalement des décisions similaires aux stylistes et décide des tendances.

1. Pouvez-vous nous parler en quelques mots de votre rôle actuel ?

Je m’occupe de l’apparence de tous les vêtements pour hommes, qu’ils soient vendus en nom propre ou bien sous d’autres marques que nous fournissons. Si vous pouvez le porter et que ce ne sont ni des chaussures, ni des accessoires, c’est moi ! Au jour le jour, je dois être réactif par rapport à toutes les commandes que je peux signer et me poser la question suivante : dois-je continuer ou arrêter de collaborer avec cette marque ? J’ai également beaucoup de rendez-vous pour voir, toucher et ressentir les produits. Je suis souvent en contact avec l'équipe de conception. Je leur fournis des échantillons, puis nous discutons des lignes de temps, des prix, etc. Les chiffres sont importants dans ce rôle. Je dois toujours me mettre à jour sur par rapport aux dernières données qui me diront concrètement si mon choix a été judicieux en termes de ventes, et donc adapter quotidiennement mes décisions.

2. Qu'est-ce qui vous a inspiré de devenir acheteur de vêtements homme pour une telle marque ?

Je pense que c’était une combinaison de facteurs. Dès notre enfance, il est important d’être présentable pour les fêtes de famille et autres sorties. Ensuite, dans toutes mes expériences au sein du secteur de la mode, j’étais attentif à tout ce qui se passait autour de moi. Des raisonnements concernant le processus pour arriver à ce qu’un mannequin porte comme vêtement me venaient naturellement à l’esprit. Enfin, j’ai commencé à me dire que je pourrais peut-être faire mieux. J’ai donc compris ce que je voulais faire, que j’en étais capable et que j’en avais envie.

3. Quelle est votre conseil mode?

Je ne sais pas, parce que les tendances changent très souvent. Je mets cependant un point d’honneur à toujours porter une ceinture. Oui, je suis intransigeant, les hommes devraient toujours porter une ceinture !

4. Selon vous, quelles sont les choses à faire et ne pas faire pour être embauché?

Tout d’abord si vous avez un entretien et que vous souhaitez être présentable, ce n’est pas une obligation d’être en costume. Vous devez avoir un look qui montre votre intérêt et vos connaissances en mode tout en ayant l’air intelligent. Evidemment, arrivez au moins 5 minutes en avance car la personne qui mènera l’entretien aura de l'avance. Soyez courtois, organisé et enthousiaste ! Soyez vous-même et n'ayez pas l'air d’un robot. En effet, il faut que l'on vous apprécie pour votre personnalité. De façon générale, mon éducation m’a montré que, si on travaille dur, on obtient toujours ce que l'on souhaite.

5. Si vous étiez amené à employer un assistant, quelles compétences rechercheriez-vous ?

La première chose que je regarde est l'expérience. Si le candidat sort tout juste d’un master, l’expérience en achats sera moins conséquente. Dans ce cas, je jette un coup d’œil aux jobs d'étudiants. Une personne qui aura travaillé en magasin aura une meilleure idée de ce qui se passe réellement. Une expérience en tant que vendeur est donc un atout.

6. Quelques conseils pour les futurs acheteurs ?

N’abandonnez jamais ! Essayer d'obtenir autant d'expérience que possible. Vous voulez être acheteur pour une marque de chaussures ? Travaillez d’abord dans un magasin de chaussures. C’est comme passer dans les coulisses. Même si le salaire est moindre, cela démontrera votre proactivité et vous comprendrez plus facilement l’importance de vos décisions. Tout investissement est payant à un moment donné !


(EH) (SS) Avec l'aimable collaboration d’Urban Outfitters 

20 mai 2015
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