Quel schéma de carrière vous correspond-il le mieux ?
Peut-être vous êtes-vous déjà entendu dire : "Je ne suis pas quelqu’un que l’on catégorise dans une case". Votre situation ne se résume pas à un seul intérêt, passe-temps ou métier.
Plus les structures sont grandes et plus l’organisation pèse sur le temps imparti aux tâches essentielles. Les réunions sans fin, les rapports multiples freinent souvent les processus. Dans ce contexte, les employés qui ont un esprit d’entreprise trouveront toujours le moyen de rentabiliser leur temps pour les tâches les plus importantes : s’ils oublient de rentrer leurs notes de frais dans les temps ou de noter leurs kilomètres, ils ne manqueront jamais de donner suite au coup de fil d’un client qui souhaite passer une commande et ils oseront dire que certaines missions représentent une perte de temps.
Il y a toujours mille et une choses à faire au bureau, mais quelles sont les tâches qui offrent un retour utile à l’entreprise ? L’employé qui comprend en quoi chacune de ses actions peut être utile de manière directe ou indirecte à l’entreprise réagit comme un entrepreneur. Par exemple, une attention soutenue à la discipline budgétaire ne signifie pas une obsession pour le profit, mais une gestion saine qui assure la pérennité et la rentabilité de l’entreprise.
Parfois au bureau on a tendance à travailler chacun dans son coin : il y a ceux de la vente, ceux de la compta puis les employés qui travaillent à la production. Pourtant, tous travaillent au même objectif : vendre le produit ou le service de l’entreprise au meilleur prix. L’employé qui travaille dans une perspective entrepreneuriale comprend cette dynamique, sait quand le client a raison ou quand il se trompe, appréhende la manière de faire gagner plus d’argent à l’entreprise dans chacune de ces tâches. Et cela, quel que soit le département où il travaille.
Vous avez répondu Oui aux 3 questions ? Bravo, vous avez le profil d’un entrepreneur. Heureux, votre employeur…
(fr)
Peut-être vous êtes-vous déjà entendu dire : "Je ne suis pas quelqu’un que l’on catégorise dans une case". Votre situation ne se résume pas à un seul intérêt, passe-temps ou métier.
Bien que près de la moitié des employés belges aient télétravaillé en 2020, le nombre de cas de conflits et de harcèlement au travail n'a pas diminué.
Les problèmes au travail sont inévitables. Quelle que soit la fonction que vous remplissiez, des soucis se poseront tôt ou tard.
Vous ne serez sans doute surpris si l’on vous dit que tout le monde ne gagne pas le même salaire à travers le monde.
Le curriculum vitae de 2019 est en train de changer radicalement de contenu et de structure. "Dans de nombreux cas, un CV n'est plus indispensable."
Que feriez-vous si vous aviez dix millions sur votre compte en banque ? La plupart des gens rêvent de devenir millionnaire.
Peu de personnes optent pour une carrière de technicien. Il ne reste dès lors plus que deux options pour combler cette pénurie sur le marché du travail.
Nous avons demandé à Dimitri Jordens (28 ans) de Nantes en quoi consistait son métier et combien il gagnait.
Oseriez-vous dire à haute voix que vous trouvez agréable de ne rien faire ? Peu le feraient par peur d'être traités de paresseux.