6 conseils pour bien commencer le week-end
Le week-end ne dure que deux jours et passe toujours très vite. Commencer le week-end la tête vide d’obligations professionnelles est tout un art.
Mais il y a aussi du pain sur la planche du côté des femmes qui occupent des fonctions de direction. En Belgique, seuls 13 % des dirigeants d'entreprises cotées en Bourse sont des femmes. Bien que le nombre de femmes occupant une fonction au top dans le secteur financier progresse, la majorité des dirigeantes sont encore cantonnées aux niveaux du management inférieur et moyen. La raison en est qu'au début de leur carrière, les jeunes femmes craignent de ne pas pouvoir combiner un travail prenant et une vie de famille.
Faut-il donc en déduire que les femmes sont moins aptes à occuper des fonctions dirigeantes ? Absolument pas. Le Talentomètre d'Acerta, une enquête annuelle sur ce qui motive le talent au travail, indique en effet que la satisfaction des collaborateurs ne dépend pas du fait que leur dirigeant soit un homme ou une femme. Le niveau de l'engagement est lui aussi identique.
Les femmes devancent même les hommes d’une petite tête quand il s'agit de « fournir un petit effort supplémentaire ». En outre, les femmes contribuent à la diversité des compétences disponibles, ce qui a un effet positif direct sur les résultats d'exploitation. Autant de preuves suffisant à montrer qu'en 2014, les femmes font des étincelles dans les hautes sphères !
De même, l'hypothèse selon laquelle travail et vie de famille ne sont pas compatibles se révèle fausse. De ce point de vue, je me réjouis également que Saskia Van Uffelen, mère de cinq enfants et CEO d'Ericsson Belux, ait été choisie comme oratrice principale à la cérémonie des Trend Business Women Awards. Elle offre un bel exemple aux femmes qui recherchent l'équilibre entre travail et vie privée. Dans son livre « Iedereen baas! » (traduction française en cours), elle analyse entre autres la manière dont cet équilibre s'exprime au sein des quatre générations qui vont bientôt se retrouver ensemble au travail.
Bref, les femmes possèdent bel et bien le bagage nécessaire pour défendre leur position sur leur lieu de travail. À mes yeux, un événement comme le Trends Business Women Awards est donc une belle initiative, qui souligne ce fait et célèbre encore une fois tous ces talents féminins en Belgique !
(adl) - Photo: (bvdb)
Le week-end ne dure que deux jours et passe toujours très vite. Commencer le week-end la tête vide d’obligations professionnelles est tout un art.
Il y a beaucoup d'histoires de cow-boys autour de la profession de pilote. Mais qu'est-ce qui est vrai dans tout cela ?
Qu'il s'agisse de demander une promotion ou d'avoir plus d'impact lors d'une présentation, le contrôle du langage corporel est essentiel.
Peut-être vous êtes-vous déjà entendu dire : "Je ne suis pas quelqu’un que l’on catégorise dans une case". Votre situation ne se résume pas à un seul intérêt, passe-temps ou métier.
Êtes-vous confronté tous les jours aux embouteillages ? Si oui, seriez-vous prêt à sacrifier une partie de votre salaire pour éviter les files ?
De nombreux travailleurs prévoient de se faire vacciner contre la grippe. Ils se tournent principalement vers leur employeur à ce sujet .
Parler portugais avec votre collègue brésilien, commander des fajitas en espagnol ou demander votre chemin en italien lors d’un voyage à Rome ?
Pensez-vous qu'un week-end suffit à éliminer le stress lié à votre travail ? Vous avez besoin d'un certain nombre de jours pour vous détendre complètement.
L’habit fait l’homme ou la femme, et ce même pendant les heures de travail. En revanche, toutes les entreprises n'imposent pas un code vestimentaire universel ou un uniforme.