Snellezen
- course by NCOI Learning
- Vilvoorde - Zaventem, Leuven
Un client ou un collègue fait un malaise. Que faire ? Un collaborateur tombe de l’escalier et se casse la jambe ou se coupe. Comment procéder ? Le secouriste assiste pendant les premières minutes cruciales, en attendant l’arrivée de l’aide spécialisée. Liantis offre au secouriste la formation de base nécessaire pour exécuter les premiers soins.
Pendant cette formation de base aux premiers secours, vos collaborateurs apprennent à prodiguer les premiers soins aux personnes victimes d’un malaise ou d'un accident. Si votre entreprise compte moins de vingt collaborateurs et que vous endossez vous-même le rôle de conseiller en prévention, les premiers secours peuvent être prodigués par vous-même ou par un collaborateur désigné. Dans ce cas, le ou les collaborateurs désignés et vous-même n’êtes pas tenus de suivre une formation de base aux premiers secours, même si celle-ci peut certainement s’avérer utile. Il est recommandé de suivre au moins une formation d’initiation (quatre heures).
Dans les entreprises de plus grande taille, l’employeur doit former un nombre de secouristes suffisant pour que les premiers secours puissent toujours être prodigués pendant les heures de travail. Ce nombre est déterminé après avis du conseiller en prévention - médecin du travail et du comité PPT et proportionnellement au nombre de collaborateurs, aux activités de l’entreprise, etc.
Cette formation est réalisée en collaboration avec Liantis.
La formation est conforme au Code du bien-être au travail en dure seize heures (4x4 heures ou 2x8 heures). Elle se compose d'une partie théorique et d'une partie d'excercices pratiques.
Premiers secours pour les pathologies liées au système respiratoire (par ex. essoufflement, asthme,...), au système circulatoire (par ex. crise cardiaque, choc), à la conscience (par ex. accident vasculaire cérébral, diabète,...)
Premiers secours pour les syndromes généraux (par exemple, accident électrique, empoisonnement, co-intoxication, coup de chaleur et de soleil,...)
Les cours de rattrapage ne sont possibles que si un certificat médical peut être présenté en cas d'absence.
Un certificat ne peut être délivré que si vous avez assisté à toutes les journées de formation.