Le job hopping est-il une bonne stratégie pour les jeunes diplômés ?
Le terme 'job hopping' (changer fréquemment d'emploi) a une connotation négative.
Depuis l'implantation de la machine à café dans les années 80, la pause-café est devenue de plus en plus individuelle. Une personne qui s'attarde trop longtemps à la machine à café est qualifiée de paresseuse. Cette évolution a pour conséquence que la pause ne procure plus d'effet positif. En effet, le cerveau humain peut en moyenne se concentrer pendant 50 minutes et une pause-café est toujours la bienvenue pour lui permettre de récupérer.
Dans de nombreuses entreprises suédoises, la pause-café ou 'Fika' est considérée comme un moment obligatoire pour permettre aux collègues de se retrouver. La section suédoise de la 'Bank of America' a décidé de rendre les pauses obligatoires après qu'un étude interne ait démontré que les équipes dont les membres parlent souvent entre eux sont bien plus productives.
Qu'en est-il du travail qui s'accumule entretemps ? Des enquêtes montrent que, malgré le temps 'perdu', la 'Fika' augmente votre productivité. Cela vous permet d'ordonner vos pensées et de reprendre le travail l'esprit aéré. Ce n'est pas pour rien que les Suédois sont les personnes les moins stressées du monde.
La pause-café ne permet pas uniquement de se reposer et de renouveler ses forces, il s'agit également d'une véritable source d'inspiration. En discutant avec vos collègues, l'ambiance informelle permet d'échanger des idées. Les différents avis des membres d'une équipe donnent un coup de pouce à la créativité. De plus, une pause-café commune assure une bien meilleure ambiance sur le lieu de travail.
Il y a donc assez d'avantages relatifs à une pause-café utilisée à bon escient. Même si vous ne buvez pas de café, une tasse de thé, un jus de fruits ou un verre d'eau sont d'excellentes alternatives pour décompresser. Donnez à votre organisme le temps nécessaire pour recharger les batteries de votre cerveau ou lieu de les exploiter à outrance.
(eh/jy/tc) - Tim Christiaens est le fondateur de Time Management Company et l’auteur de 'A la recherche de votre temps'. Expert en time management, il aide les employés à maîtriser leur emploi du temps.
7 février 2020Le terme 'job hopping' (changer fréquemment d'emploi) a une connotation négative.
Vous venez d’être licencié(e) ? Ou vous projetez de démissionner ? Vous pouvez calculer ici votre délai de préavis.
Vous avez beau avoir un 'job de rêve' mais n'êtes pas complètement heureux ? Cela arrive même aux personnes ayant du potentiel ou une fonction importante.
Si vous souhaitez reprendre le travail après une période de maladie, votre employeur peut ne pas vous demander de présenter un certificat médical.
Le départ d'un collègue est-il à l’ordre du jour ? Il est préférable de faire vos adieux avec un cadeau approprié.
Une enquête du SPF Santé publique a révélé que 65% des jeunes ne passe presque plus d’appels avec leurs téléphones.
Le brown-out est souvent considéré comme le petit frère du burn-out. En effet, un brown-out qui passe inaperçu vous offre un aller-simple vers le burn-out.
Ne sous-estimez pas votre réputation sur le marché du travail. Certains comportements sont bien plus irritants que vous ne pourriez le penser.
Si vous ne le connaissez pas et que vous le croisez par hasard dans la rue, vous ne remarquerez pas qu’il est une star mondialement célèbre.