9 conseils pour un entretien d’évaluation constructif
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Une enquête démontre que ce n'est pas toujours une bonne stratégie. Les enquêteurs de la Washington State University et de la Tsinghua University de Pékin cherchent à savoir s’ils peuvent amener les étudiants à recycler davantage. Les participants à l’expérience reçoivent comme tâche de tester une nouvelle marque de ciseaux.
Que doivent-ils faire ? Découper une série de formes à partir d’une pile de 200 feuilles de papier. La quantité de papiers qu’ils doivent découper n’est pas précisée. Le groupe est divisé en deux. Le premier se rend dans une pièce contenant seulement une corbeille à papier. L’autre a, en plus de sa corbeille, d’autres possibilités de recyclage. Lorsque l’on explique à chacun le mode opératoire de la mission, il est précisé qu’il leur faudra par la suite ranger le matériel et remplir un questionnaire sur leur comportement à l’égard de l’environnement.
Les résultats sont tout aussi passionnants qu’étonnants. Le groupe disposant de la plupart des possibilités de recyclage consomme trois fois plus de papier que le groupe n’ayant qu’une seule corbeille à sa disposition. Il produit donc trois fois plus de déchets. Tout aussi remarquable : la consommation de papier est indépendante de ce qui est raconté dans le questionnaire au sujet de la conscience environnementale. Ce qu’ils disent d’eux-mêmes est une chose, ce qu’ils font réellement en est une autre.
Une seconde expérience fut menée pour sonder la stabilité du phénomène. Cette fois, les toilettes des hommes constituaient le décor. Tout d’abord, voici comment le point de départ fut établi : durant quinze jours, la consommation moyenne de mouchoirs en papier fut mesurée. Ensuite, une grande poubelle fut disposée à côté du lavabo. Celle-ci portait l’inscription suivante : 'nous participons à un programme de recyclage : chaque mouchoir en papier jeté à la poubelle sera recyclé'. La consommation de papier augmenta de manière spectaculaire.
L’explication a quelque chose à voir avec ce que les enquêteurs appellent la rationalisation. Nous connaissons tous bien ce phénomène : si je fais une heure de sport supplémentaire, j’ai le droit de m’offrir une crêpe. Pareil si je mange une salade le midi, je mérite une mousse au chocolat comme dessert.
Dans ce cas-ci, si je sais que ce sera recyclé, j’ai tendance à produire des déchets. Le sentiment de culpabilité a disparu ! Pensons dès lors à deux fois lorsque nous voulons induire un comportement spécifique chez les autres en leur facilitant la vie. Cela pourrait bien avoir l’effet contraire.
(EH) (SC) Avec nos remerciements au Dr. Jan Van der Vurst, fondateur de Kenaz, un bureau international actif en formation et en conseil. Il est aussi auteur de l'ouvrage 'Impact. Ou l’influence basée sur le respect'.
17 juin 2015Partez-vous toujours de bonne humeur à votre entretien d’évaluation mais en ressortez quelque peu démoralisé ? Vous n'êtes certainement pas le/la seul(e).
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