Recherche avancée
Afficher la recherche
Recherches récentes Supprimer

5 erreurs que tout télétravailleur risque de commettre

Que ce soit pour réduire les déplacements, pour attendre une livraison ou pour attendre ce réparateur qui viendra quelque part entre 9h et 17h, le travail flexible devient courant et entre dans les mœurs.

Quand on n’a pas encore l’habitude du travail à distance, Debra Benton tient à nous mettre en garde contre une série de choses dans son livre « The Virtual Executive ».

1. En pyjama, les cheveux en pétard

Ce petit côté informel est sympa et le fait de ne pas devoir s’apprêter pour sortir permet de gagner encore plus de temps. Cela dit, il est conseillé de s’habiller comme quand on part au boulot car cela aide à se mettre dans une bonne ambiance de travail et à être plus performant.

2. Les nuisances sonores

A la maison, on ne bénéficie pas nécessairement de plus de tranquillité. Il y a le voisin qui débroussaille sa haie, ses enfants qui s’éclatent avec leurs fusils à eau, le facteur qui passe sur son scooter. Installez-vous donc dans une pièce à l’abri de ces bruits. En plus, vos collègues ne croiront pas que vous vous la coulez douce sur votre terrasse quand vous discuterez au téléphone.

3. Croire qu’on est le seul à bosser

On a beau avoir le sentiment de travailler de manière isolée, les collaborateurs au bureau s’activent aussi de leur côté. Ils doivent pouvoir vous joindre quand ils ont besoin de vous. Faites-leur savoir quand vous sortez faire une petite course ou quand vous êtes momentanément indisponible.

4. Des maladresses lors des visioconférences

Un logiciel de visioconférence est un excellent moyen pour communiquer avec ses collaborateurs. Mais n’oubliez pas que vous êtes... filmé. Bien que vous buviez de la limonade dans ce verre à Duvel, vos collègues risquent d’analyser différemment certaines choses qu’ils voient autour de vous.

5. Le bureau à domicile

S’asseoir dans le fauteuil avec le portable sur les genoux, c’est cosy, ça change. Sachez toutefois qu’une position détendue peut être archi-mauvaise pour le corps, le dos, les poignets. Aménagez un véritable bureau, avec une bonne chaise de bureau et tout le mobilier adéquat.

(nm/sdb) 

Plus d'info Lieu de travail , Télétravail , Heureux au travail , Equilibre vie privée/professionnelle