Travailleur social
Description de la fonction
En tant que travailleur social, vous êtes la personne de contact pour l'aide aux personnes sans domicile fixe dans les gares bruxelloises. Vous assurez leur suivi individuel et collaborez avec Securail et des organisations d'aide sociale afin de garantir la sécurité et le bien-être dans les gares.
Quel est votre rôle à la SNCB ?En tant que travailleur social, vous intervenez à deux niveaux.
Sur le terrain :
- Vous établissez des relations avec les sans-abri, vous assurez leur suivi personnel et vous coordonnez les actions et les interventions.
- Vous assistez le personnel de la gare dans les questions sociales et vous contribuez aux actions sociales dans le cadre du plan stratégique des Corporate Security Services (par exemple, plan contre le froid pour les sans-abri, plan de sécurité intégré, etc.).
Au sein de la SNCB et dans le domaine plus large :
- Vous participez à des analyses de sécurité sociale, à la réduction des risques liés à la drogue et à la vie dans la rue, et au développement de techniques de gestion de cas et d'intervention.
- Vous rendez compte à vos supérieurs et développez un réseau avec des partenaires pertinents dans le domaine de l'aide aux sans-abri.
- Vous avez au moins 3 ans d’expérience professionnelle en tant qu’assistant social, travailleur social, ou éducateur social.
- Un diplôme de bachelier à orientation sociale constitue un atout.
En outre, vous vous reconnaissez dans les compétences énumérées ci-dessous :
- Vous avez une expérience professionnelle dans le travail social de rue, les soins de santé mentale, les problèmes de dépendance ou un secteur connexe.
- Vous connaissez le phénomène du sans-abrisme et les différentes méthodologies du travail social (par exemple la gestion de cas, l'approche systémique, ...).
- Vous connaissez le secteur psycho-médico-social et les organisations d'aide dans la région.
- Vous établissez facilement des relations avec de nouvelles personnes.
- Vous faites preuve d'empathie et d'écoute, mais aussi d'assurance et de distance professionnelle nécessaire.
- Vous avez un grand sens de l'observation. Vous analysez les situations et cherchez des solutions de manière structurée.
- Vous avez au moins un niveau B2 de français et A2 de néerlandais.
Chaque personne est unique. Il est important pour nous que vous puissiez être vous-même. C’est ce qui rend la SNCB plus forte. C’est pourquoi nous accordons beaucoup d’importance à la diversité et à l’inclusion.
Qu'avons-nous à vous offrir ?Choisir la SNCB, c'est choisir un environnement où l'on peut apprendre et se développer. Vous serez soutenu et entouré par d'excellents collègues. Nous vous offrons un package salarial comprenant :
- Un salaire attractif complété, entre autres, de chèques-repas.
- Des horaires de travail flexibles. Vous planifiez vos horaires de travail de manière autonome, en fonction des besoins sur le terrain (tôt le matin ou le soir) et de vos rendez-vous avec les organismes avec lesquels vous êtes en consultation (en journée). Il y peut également y avoir du travail de nuit exceptionnellement.
- 33 jours de congés par an.
- Une assurance hospitalisation.
- Un accès gratuit dans les trains en Belgique (libre-parcours de première classe), des réductions sur les voyages en trains internationaux et une indemnité vélo.
- Des avantages extra-légaux : des billets de train gratuits, des colonies de vacances à prix réduit, des réductions sur les activités familiales et dans les chaînes de magasins.
Prêt à faire la différence à la SNCB ? Posez votre candidature dès maintenant !
Où allez-vous travailler ?En tant que Travailleur(euse) social(e), vous travaillerez dans la région de Bruxelles. Votre lieu de travail officiel se situe à proximité de la gare de Bruxelles-midi.
What’s next ?- Vous postulez en ligne.
- Examen de votre CV et de votre lettre de motivation.
- Vous passez des tests de raisonnement et un questionnaire de personnalité non éliminatoires.
- Nous vous invitons à un entretien d'embauche. Au cours de cet entretien, nous approfondirons vos motivations, vos connaissances et vos compétences. Préalablement, vous complétez un questionnaire de personnalité en ligne. Nous vous demanderons également de préparer un business-case qui servira de support durant votre entretien.
- Visite médicale.
- Avant d'être recruté, vous devrez fournir un extrait de casier judiciaire (modèle 2) et une copie de votre diplôme.
- Nous fixons votre date de début.
- Prêt(e) pour votre nouveau défi à la SNCB !
Jobreq 52298
Sur le contenu de job:
Gauthier Baijot
Afficher l'adresse e-mail
Sur la procédure de sélection:
Joël Auquier
Afficher l'adresse e-mail