Recherche avancée
Afficher la recherche
Recherches récentes Supprimer

« Un manager moyen est 1,75 fois plus précieux qu’un travailleur ordinaire »

Sur base d’une analyse des performances de 23.878 travailleurs accompagnés en équipes par 1.940 managers, les enquêteurs suggèrent que le manager moyen est 1,75 fois plus précieux sur le plan de la productivité qu’un travailleur moyen.

Edward Lazear, économiste américain et ex-conseiller de l’ancien président des Etats-Unis George W. Bush, a tenté, avec sa collègue de Stanford, Kathryn Shaw, ainsi qu’avec Christopher Stanton de l’Université de l’Utah, d’étudier si les chefs fournissaient réellement un travail utile ou non.

Qu’en ressort-il ?

Dans leur étude, ils ont analysé une série de données, rassemblées entre 2006 et 2010 auprès de plus 23.878 travailleurs et de leurs 1.940 patrons. Les travailleurs devaient exécuter une tâche répétitive simple qui a été soigneusement enregistrée et minutée par l’ordinateur. Les enquêteurs ont essayé de découvrir s’il y avait des managers qui généraient de manière conséquente plus de productivité chez les différents types de travailleurs.

Qu’en ressort-il ? Certains managers atteignent en effet de bien meilleurs résultats que les autres. « Si les chefs n’étaient que pure décoration, personne ne s’attendrait à cette variation entre eux », expliquent les enquêteurs. « Mais les chefs ont bien un effet de productivité substantiel sur leurs travailleurs. »

Un bon patron

Selon les résultats de l’étude, un bon patron est… quelqu’un qui est fort en termes de motivation d’équipe. Ou… quelqu’un qui apprend à ses collaborateurs des choses importantes. Finalement, les enquêteurs prétendent que le chef moyen est 1,75 fois plus précieux que le collaborateur lambda, que son impact sur la productivité est déterminant et que cela se traduit par la différence de salaire entre eux deux.

Sources : theatlantic.com 

Plus d'info Patrons