Recherche avancée
Afficher la recherche
Recherches récentes Supprimer

Avantages et inconvénients du métier de professeur

Avantages et inconvénients du métier de professeur

« Les enseignants ont trop de jours de congé »: ce refrain, Mieke Van Langendonck l’a entendu à maintes reprises. Un peu court comme vision ? Avantages et inconvénients du métier de professeur bons à savoir en cette rentrée

Mieke donne cours de gymnastique dans l’enseignement maternel et primaire. « M’occuper d’enfants, c’était mon rêve » explique-t-elle. « J’ai étudié les sciences sociales pour travailler avec des jeunes en difficulté. Mais c’était trop lourd émotionnellement et je me suis tournée vers l’enseignement. Je suis ravie d’avoir fait ce choix. C’est vraiment mon truc ».      

Son travail en tant que professeur provoque souvent de vives discussions parmi ses amis : « Mes proches n’en reviennent pas du nombre de jours de congé dont je dispose. Bien sûr, c’est un avantage et d’ailleurs, j’ai des collègues qui font ce métier rien que pour ça. Résultat : ils en font un minimum pour préparer leurs leçons, et ne leur demandez pas d’organiser des activités parascolaires avec leurs classes ! Personnellement, je prends un grand plaisir à personnaliser mes cours, à rechercher de nouveaux thèmes, etc. Mais je ne suis pas récompensée pour cet effort supplémentaire. Ça commence à m’embêter ».      

Les avantages

  1. Trois mois et demi de vacances par an.
  2. Tous les mercredis libres les après-midis.
  3. Nombre d’heures de travail prestés par semaine : seulement 24 h dans le primaire, 22 h dans le secondaire pour un plein temps.
  4. Un salaire identique pendant les périodes de vacances pour le personnel nommé.
  5. Pas de coût supplémentaire pour la garde des enfants : un prof est en congé en même temps que ses enfants.
  6. Une bonne pension.
   

Les inconvénients

  1. Aux 22h ou 24 h de cours par semaine, il faut ajouter entre 5 et 10 heures pour préparer les leçons, les heures de formations pédagogiques et de réunions.
  2. Les heures supplémentaires ne sont pas payées. « C’est du pareil au même que vous vous investissiez dans la vie scolaire, organisiez des activités parascolaires ou que vous emmeniez les enfants faire du sport après la journée. Vous ne gagnez rien de plus que des collègues inactifs et peu motivés ».
  3. Pas de voiture de société, ni de carte essence, ni de remboursement des frais GSM.
  4. Le salaire net démarre à 1500 euros et n'augmente pas de façon spectaculaire en cours de carrière, une grande différence avec la plupart des emplois dans le privé.
  5. Les profs ne choisissent pas le moment où ils peuvent prendre leurs vacances : c’est toujours en haute saison et donc celles-ci reviennent plus chères.
 

 

Meer info over Diplômes , Formation