Afsluiten boekjaar
- formation par Syntra Antwerpen & Vlaams-Brabant
- Anvers & Port d'Anvers
Les réalités familiales évoluent (cohabitation, familles recomposées, étudiants entrepreneurs, séparation, pensions alimentaires…), et avec elles les questions fiscales auxquelles font face les professionnels de la banque, de l’assurance et du chiffre. Dans ce contexte, la réforme en cours de l’impôt des personnes physiques (IPP) annonce des ajustements qui touchent directement la fiscalité des ménages : quotités exemptées, mécanismes liés au couple/partenaire, traitement des pensions alimentaires, conditions liées aux personnes à charge et à leurs moyens d’existence, etc.
Cette formation vous donne une lecture claire et structurée des règles actuelles — et de ce qui est amené à changer — afin de sécuriser vos analyses et votre conseil dans des dossiers où la dimension familiale est déterminante.
À l’issue de la formation, vous maîtrisez les points clés de la fiscalité familiale en IPP, y compris les règles applicables au conjoint aidant (attribution et rémunérations) et à l’aidant d’indépendant. Vous savez analyser correctement l’impact fiscal du statut du couple/partenaire, des personnes à charge et du statut fiscal de l’étudiant indépendant dans des situations classiques ou recomposées. Enfin, vous comprenez le traitement des rentes alimentaires et vous êtes en mesure d’anticiper les effets de la réforme sur les dossiers et les questions clients.
I. Attribution au conjoint aidant
II. Rémunérations versées au conjoint aidant
III. L’aidant d’indépendant
IV. L’IPP
1) Conjoint/Partenaire
2) Personnes à charge
V. Le statut fiscal de l’étudiant indépendant
VI. Les rentes alimentaires
Steve Cocriamont