Comment gérer la culture de la peur sur votre lieu de travail ?
Menacer, manipuler, rabaisser. Cela se produit dans plus d'entreprises que vous ne le pensez.
Cela ressort entre autres du livre « The Cost of Bad Behavior: How Incivility Is Damaging Your Business and What to Do About It » (Le coût des mauvais comportements. Comment l’incivilité affecte votre business et Que faire pour y remédier ?) des professeurs américains Christine Pearson et Christine Porath.
Quand on parle d’inconvenance au bureau, il s’agit selon les auteurs, d’humiliation, du manque de reconnaissance quand la situation le demande, du vol des idées d’autrui, de ne pas rappeler les uns ou d’exclure les autres des réunions.
Porath et Pearson montrent avec une série d’études, dont les données ont été rassemblées via des focus groups, des enquêtes et des expériences scientifiques, que les gens ne prestent pas avec efficacité, sont moins créatifs et même agressifs lorsqu’ils sont confrontés à un impoli. Un patron qui sur réagit face à ses collaborateurs parce qu’il estime qu’ils doivent faire mieux, va précisément obtenir l’inverse.
Une de leurs études, une enquête menée auprès de 775 managers et travailleurs américains, prouve que les collaborateurs confrontés à l’impolitesse au travail :
Conclusion, on l’a compris, chaque manager a tout intérêt à être poli et respectueux avec ses collaborateurs !
Et si vous êtes confronté à ce genre d’individu qui manque de respect et que vous n’en pouvez plus, vous pouvez toujours essayer de voir si l’herbe est plus verte ailleurs !
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Sources : Profnews.nl & Shrm.org
12 février 2013Menacer, manipuler, rabaisser. Cela se produit dans plus d'entreprises que vous ne le pensez.
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