3 travailleurs sur 4 trouvent les bureaux sans papier illusoires

Une étude menée par Epson montre que le bureau sans papier est une illusion, et ce malgré l'augmentation de la numérisation en milieu de travail et des préoccupations relatives à la protection de l'environnement.

Il y a un peu plus de 38 ans, le scientifique de l'information anglo-américain Frederick Wilfrid a évoqué l’idée d’un ‘bureau sans papier’. Nous étions en 1978. Aujourd'hui, la réalité est que les imprimantes sont toujours utilisées au quotidien.


Selon une étude indépendante menée par Epson Europe auprès de plus de 2.400 employés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA), plus de 80% des répondants considèrent le fait d’imprimer des documents comme crucial pour travailler efficacement. De plus, un grande majorité (75%) sont d’avis qu’un ‘bureau sans papier’ est illusoire.

En Belgique

En Belgique, 78% des répondants admettent qu’imprimer contribue à leur efficacité au sein du secteur dans lequel ils travaillent. Ceux-ci impriment en moyenne 27 pages par jour et ce sont les contrats suivis des factures, des rapports et des brochures qui sont le plus souvent imprimés.

"Notre recherche montre clairement que, malgré la numérisation et le fait que plus d'un tiers des entreprises (34%) numérise ses documents au lieu de stocker des versions imprimées, les employés effectuent encore certaines tâches sur papier et préfèrent imprimer que travailler sur un ordinateur", déclare Inge Bruffaerts, Channel marketing Manager chez Epson Belgique.

Protection de l'environnement

La façon dont nous utilisons les documents imprimés en Belgique est en train de changer : près de la moitié d’entre eux disparaissent immédiatement à la poubelle (17%) ou ne sont utilisés que très brièvement (28%).

Bien que cela ne signifie pas que la matériel imprimé ait moins de valeur (40% des participants affirment que leur productivité diminuerait s’ils ne pouvaient plus imprimer ), il s’agit d’une problématique importante aux yeux des répondants. 95% d’entre eux sont sensibles à la protection de l’environnement.

(eh/jy) – Source : Epson 

Plus d'info Lieu de travail

17/05/2017