Notre ambition ? Accompagner les entreprises et les collectivités dans la réussite de leurs transitions :
- transition énergétique : en réduisant les consommations énergétiques et les émissions de CO2
- transition digitale : en connectant les équipements pour les rendre plus efficaces et efficients
- transition industrielle : en optimisant la productivité et le pilotage des installations techniques
HSEQ Division Manager
Description de la fonction
En quoi consiste exactement ce rôle ?
Apporter des conseils et un support à la direction de la division dans la définition de la politique de bien-être. Communiquer cette politique à H.L. et aux cadres et superviser la mise en œuvre et exécution au sein de la division et des départements. Ceci afin de garantir un niveau maximum de HSEQ conformément à la législation et aux lignes directrices internes et externes.
Concrètement :
- conseiller et motiver la direction, Division Managers & Department Managers et la hiérarchie et les informer sur les questions de bien-être pour leur permettre d'assumer leurs devoirs et responsabilités à cet égard
- examiner et analyser les besoins, les risques et les lacunes en matière de politique de bien-être, au profit de la division/des divisions assignée(s) et du management concerné
- aider à la préparation des plans HSEQ et des analyses de risques spécifiques aux tâches
- assurer l'initiation/la formation à la sécurité des (nouveaux) employés afin de les informer clairement des instructions et procédures applicables
- définir la formation et les groupes cibles afin de s’assurer que les travailleurs sont correctement informés des règles de sécurité en vigueur, des exigences légales en la matière, des exigences particulières de certains clients et des aspects particuliers dans le cadre du système de politique sociale (VCA)
- mener diverses actions visant à accroître la sensibilisation à la sécurité de la (BU et des départements des) division(s) par le biais d'une meilleure visibilité
- contrôler l'application de toutes les règles et lois par le biais de fréquentes visites et d'inspections sur place afin de faire respecter les politiques de bien-être sur le lieu de travail
- assister le H.L. dans l'élaboration d'analyses d'accidents afin de faire prendre les mesures de précaution appropriées et d'éviter qu'un tel accident ne se reproduise
- élaborer, faire approuver et suivre les instructions et procédures spécifiques aux activités de la division et des départements afin de respecter les normes statutaires et VCA
- étudier le marché des nouvelles techniques, des nouveaux produits, matériaux et systèmes afin de permettre une évaluation continue des ressources et des matériaux
- établir une relation de confiance avec tous les collaborateurs et H.L. afin de résoudre au mieux les problèmes de bien-être au travail au sein des BU et départements assignés
- établir et entretenir des contacts externes (clients, fournisseurs et organismes officiels) afin de traiter les problèmes potentiels à la source et de créer et maintenir ainsi un environnement commercial favorable
- apporter des conseils au cours de la procédure d'appel d'offres pour de nouveaux projets potentiels
- reporting de tous les types de problèmes HSE à l’aide des outils internes existants (one page, Sharepoint, HSEQ app, etc.)
- participer aux réunions :
- des entités afin de maintenir la cohérence des politiques de sécurité dans l'ensemble de l'organisation
- de division(s) et de départements afin de maintenir leur sensibilisation à la sécurité
- participer au CPPT, conseiller sur l'achat des équipements de travail et des dispositifs de protection, effectuer des inspections sur les différents sites de travail et participer aux réunions de BU et de département afin de se conformer à la législation et de rechercher une amélioration continue de la politique de prévention et des procédures mises en œuvre
- suivre les modifications et les changements de la législation afin de rester correctement informé
Profil
- diplôme d’Ingénieur industriel ; ou expérience équivalente
- au minimum, une formation de Conseiller en prévention niveau 2
- au moins 10 ans d'expérience dans les techniques d'installation
- connaissance pratique des applications PC courantes
- connaissance des normes ISO 9001 et VCA
- affinités avec l'électricité (basse et haute tension) et les activités de service
- un esprit d'équipe communicatif et qualité dans votre travail
- diplomatie, sens de l'initiative et capacité à convaincre
- persévérance, précision, envie d'apprendre et compétences en matière de coaching
- maîtrise du français et du néerlandais, avec une connaissance de base de l'anglais
Offre
- Assurance groupe
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- Smartphone
- Ordinateur portable
- Abonnement internet
- Assurance hospitalisation individuelle
- Eco Cheque
- Congés rémunérés supplémentaires
- Travail à domicile
Alors rejoignez dès à présent nos équipes d'experts, au sein desquelles vous pourrez exercer de nombreuses responsabilités et vos connaissances techniques mises en pratique. Et ce, dans un environnement de travail passionnant et innovant !
Vous aurez également l’occasion de découvrir les technologies de demain afin d’aider nos clients dans les trois grandes transitions actuelles : la transition énergétique, la transition industrielle et la transition digitale.
Mais ce n’est pas tout, rejoindre Equans, c'est aussi :
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Information pratique
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